Nouvelle version de Qwant

You are currently viewing Nouvelle version de Qwant
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blogging
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
temps de lecture estimé : 2 minutes

La semaine dernière, j’étais au siège de Qwant pour la célébration de leur cinquième anniversaire. Petit retour sur la grande Histoire du moteur de recherche qui protège ta vie privée.

Naissance du projet

Tout a commencé en 2011. La société est créée par Jean-Manuel Rozan, Patrick Constant et Éric Leandri. La société reçoit régulièrement les critiques car depuis la première version sortie en juillet 2013, les résultats sont très proches de bing qui fournit les résultats de recherche par son API.

De nombreux acteurs nationaux et internationaux (Alex Springer, Banque européenne, Caisse des dépôts…) et des rachats font progresser la société à l’international.

Plusieurs services autour de la recherche et de la confidentialité sont développés comme Qwant Music, Qwant Junior… Des projets sont très avancés comme Qwant Pay, Qwant Maps… Qwant multiplie les annonces car ils mettent en place un énorme écosystème avec toujours le même crédo : garantir la confidentialité de tes données.

Nouvelle version

Nouvelle interface de Qwant version 4

A l’occasion de l’anniversaire, nous avons eu le droit à la mise en ligne en live de la version 4 du browser Qwant. Durant la présentation, c’est Tristan Nito qui a fait un retour sur l’historique et le valeur de Qwant. Preuve que Qwant a pris de la place dans le web mondial, il fait partie du Top 1000 des sites les plus visité au monde. Puis Eric Léandri a pris le relais pour parler du nouveau design.

Les couleurs sont toujours conservées malgré la proximité avec celles de Google. D’ailleursEric Léandri s’est fait un plaisir de rappeler que Qwant a la primauté du code couleur. Le nouvel agencement avec les animations est vraiment d’un bel effet. Les univers sont classés par couleur.

L’aspect du moteur en colonne a été revue. En prenant les aspects de la vision en F et de l’eye tracking, la présentation en trois colonnes est abandonnée au profit de deux colonnes. Dans la première présente les résultats du web et la seconde des Instants Answers (actualités et médias sociaux).
Un menu sur la gauche permet le filtrage.

Le résultat est un moteur de recherche plutôt sympathique à utiliser et avec une navigation un peu plus intuitive.

Ensuite s’est déroulé une petite soirée toujours dans leurs locaux.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.