La nuit des étoiles 2019 – Beaumont sur Oise

La nuit des étoiles 2019 – Beaumont sur Oise
temps de lecture estimé : 2 minutes

Le week-end dernier, c’était la Nuit des Etoiles chez moi. C’est un petit événement local organisé par la collectivité et le club d’astronomie local : Albiréo 95. L’événements se passe sur une journée et une soirée tous les ans avant le passage des Perseides.

Animations de la Nuit des Etoiles

Lanceur saturn 5 et la lune en version gonflable

Il y avait plusieurs animations organisées. Tu pouvais retrouver des ateliers de création de fusée, des observations du soleil de jour et des étoiles de nuit, un planétarium et décors de fusées géantes. Plusieurs structures gonflables étaient présentes :

  • Une lune de 2 ou 3 m de diamètre
  • 3 fusées de quelques mètres de haut

Il y avait aussi plusieurs expositions reprenant des moments importants de l’exploration spatiale. Les thèmes était la lune, le paysage de mars, les planètes du système solaire et Appolo 11. J’avoue ne plus trop y regarder. Avec la vidéo ou les
En plus de ces exposition, des petits films étaient diffusés sur différents thèmes.

Planétarium gonflable

C’est le petit truc qui fait son effet. Un planétarium gonflable est ouvert toutes les demi-heures pour une séance vidéo. Il y a quatre séances différentes, enfin de celles sur lesquelles j’ai pu aller. Il y a une animation à la découverte des nuits polaires+

Des ateliers pour les enfants

En fait, c’est pour les enfants et les grands. Il faut être honnête, c’est amusant de faire décoller une fusée. J’ai mis une vidéo sur Instagram si tu souhaites regarder. C’est très ludique pour les enfants de pouvoir faire leur fusée à eau ou de faire décoller une fusée à poudre. Il y a aussi l’observation du ciel et des loisirs créatifs. De quoi passer quelques heures amusantes.

Des initiatives partout en France

Le passage des Perséides est tous les ans l’occasion de ressortir les télescopes ou les lunettes. L’observation du ciel est apaisante. C’est aussi l’occasion de se remettre au goût du jour car les avancées dans la connaissance de notre univers sont constantes.
Si tu as le chances d’être dans un lieu qui n’est pas trop pollué par les lumière, l’été te permet de belles observations. C’est aussi l’occasion de prendre une fraîcheur relative avec les chaleurs de l’été.

La nuit des étoiles est une opération nationale de l’association française d’astronomie. Tous les clubs, planétarium, observatoire y vont de leur manifestation, de leurs animations. Cette années, il y a eu plus de 400 sites participants. Et si tu l’a loupé ? Il y a d’autres animations parfois même à côté des sites de vacances. Une petite recherche sur Qwant te permettra de trouver ton bonheur.

Et maintenant, comme le dit Arnaud d’Astronogeek, levez les yeux vers le ciel et à la revoyure.

Cet article a 1 commentaire

  1. Merci de ce retour sur un bel événement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu