Les dragons aujourd’hui

Les dragons aujourd’hui
temps de lecture estimé : 3 minutes

Animal mythique, un des totem du geek, le dragon est maintenant partout. Présent à l’origine dans de nombreuses civilisations, il envahit aussi nos écrans. Je ne suis pas un grand fan de dragons, mais j’avais envie de faire un petit tour de la question.

Les dragons à travers le monde

L’un des éléments qui pousse tant de personne à dire que le dragon est (ou était) un animal réel repose sur le fait que le dragon est présent partout à travers le monde dans les civilisations anciennes. En Europe, cet animal est cependant apparue plus tard qu’en Asie ou qu’en Amérique du Sud. Ce sont les chevaliers, devant les combattre pour faire preuve de leur bravoure, qui les ont popularisés. Leur représentation est d’ailleurs assez proche de Tiamat, la déesse de la mythologie mésopotamienne représentant un dragon.

Dragon d'ornement sur un temple chinois en couleur

En fait, leur apparence n’est pas la même partout. Certains ont des apparences de serpent, d’oiseau… J’ai listé quelques uns des dragons que j’ai rencontré dans mes recherches

  • Quetzalcóatl chez les Incas
  • Dragons occidental en Europe
  • Le Long en Chine
  • Ryu au Japon
  • Peke-Hau en Nouvelle Zélande
  • Tiamat, le dragon à l’origine du monde dans la mythologie sumérienne
  • La Vouivre en Franche-Compté

Les caractéristiques du Dragon

Tous sont donc des dragons, même si on ne les dénomme pas forcément comme ça partout. J’ai même vu Apophis désigné comme un Dragon. A ce rythme là, on peut mettre les belles-mères dans la même case. Je plaisante (bien que…)
D’ailleurs la grande question est qu’est-ce qui fait qu’un dragon est un dragon et non une autre bête ?

Dessin noir et blanc d'un dragon

Les dragons chinois n’ont pas d’ailes, mais il vivent dans le ciel. En fait, ce sont quasiment tous les dragons d’Asie qui sont dans ce cas. Ce sont des messagers qui viennent transmettre les messages de l’au-delà ou prévenir des événements à venir. Ce sont des animaux aux pouvoirs magiques qu’il convient de protéger. Parfois, ils servent de transport pour expliquer un déplacement rapide d’un héro. Ils forment aussi parfois des arc-en-ciels.
Les dragons impériaux sont des conseillers des empereurs (regarde Mulàn). C’est aussi un mélange de plusieurs autres animaux.

Les dragons d’occidents vivent dans les grottes comme dans la légende de Merlin. Ils volent ou amassent des trésors. Leur rôle est d’abord de protéger un accès (Shreck) ou un trésor (Roi Arthur). Il a des ailes et et crache souvent du feu. Au moyen-âge, les dragons deviennent des figures démoniaques : L’archange saint Michel combat celui de l’Apocalypse et Saint Georges terrasse celui de Lydda.
Il existe aussi les hydres qui sont des dragons aquatiques.

En Amérique du Sud, il a des plûmes, la Vouivre n’a pas de bras, Peke-Haua vit dans l’eau. Il n’y a pas vraiment de règle. C’est plutôt un moyen de cristalliser nos peurs. Ils rassemblent parfois les caractéristiques de plusieurs animaux car il concentre les peurs.

Comme ils ne sont pas pareils partout, c’est peut-être l’idées de la créature mythologique qui nous dit que c’est un dragon partout

Ont-ils réellement existé ?

Il y a aucune présence avérée, actuelle ou passée, des dragons. C’est bon on peu passer à autre chose ? Non ? Alors pourquoi existe-t-il dans notre imaginaire. Le dragon accompagne l’homme ou l’affronte. Ça dépend des mythologies. C’est surtout un moyen d’expliquer les phénomènes naturels qui ne s’expliquent pas dans les temps anciens : éruption volcanique, tremblement de terre, inondation, épidémies de maladie.

Dans les descriptions, ils sont tous différents et ressemblent à des serpent principalement. Mais ils ont aussi des plumes, des griffes de lion, des queues de chameau… Ce sont des assemblage d’animaux existants. Christophe Colomb en aurait vu en Asie, mais sa description n’est même pas exactement la même que ceux présent là-bas. Il a amené l’imaginaire occidental avec lui.

Il y a dans tout mythe, un fond de vérité. Et c’est peut-être dans notre histoire qu’il faut chercher les traces de ce mythe. Pendant longtemps, on ignorait l’existence des dinosaures. Leur fossiles ont été pris pour des créatures magiques. La confusion était facile.

Le dragon vu dans le film Harry Potter

Tout le monde avait envie de croire dans cet animal, un peu comme dans le Loch Ness.

Et aujourd’hui ?

Krokmou, Saphira, Spyro, Mushu, Viserion les dragons sont partout. Le public les a apprivoisé. Si les dragons sont toujours aussi violent ‘par moment), la nouveauté est qu’ils ont été apprivoisés par l’homme.
Maintenant les dragons parlent ou s’expriment. Les nouveaux dragons sont tirés des romans de Tolkien qui puisa dans les récits nordiques

Les dragons ont perdus une partie de leur prestige est étant « domestiqués » par les hommes. Mais ils nourrissent toujours l’imaginaire des artistes et des enfants.
Ils sont toujours aussi impressionnants pour moi. Et pour toi ?

Cet article a 2 commentaires

  1. Alors que les espèce s’éteignent les unes après ls autres, on a jamais autant parlé de dragons et de licornes.

    1. Effectivement, C’est amusant dans voir l’importance de la cryptozoologie à l’heure de la 6° extinction de masse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu