4 mythes du marketing digital

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Le Marketing Digital, ça ne fonctionne pas ! Il y a beaucoup d’idées reçues qui circulent. Et tu pourras trouver de tout dans le marketing digital. Je reviens sur quatre mythes que je rencontre fréquemment dans mes missions.

1. Les entreprises doivent avoir d’une page Facebook

C’est un mythe issu de notre histoire proche avec les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux ont changé et se sont spécialisés. En fonction de la cible, il faut privilégier l’un ou l’autre. Par exemple, dernièrement, j’ai aidé une association qui travaille avec les jeune. Ils avaient une page Facebook avec peu de retour dessus. On a travailler un peu le profil et fini par fermer la page. En contre-partie, ils ont ouvert un compte Instagram et un compte Youtube. La cible était plutôt là. Et les comptes se portent très bien.

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2. L’email marketing est mort

L’email marketing sauvage ne fonctionne pas, oui, c’est sûr. Mais quand tu monte un blog, c’est le meilleur moyen de garder le contact avec tes visiteurs. La constitution d’une liste est essentielle. C’est ce qui te permettra de vendre tes prestations ou ton contenu. Sans ça, tu peut dire adieu à ton site.

Car c’est aussi un moyen de diversifier tes sources de trafic et de ne pas être tributaire de moteurs de recherche. Et soit dit en passant. C’est l’un des outils qui a le meilleur taux de transformation.

3. Un taux de rebond élevé est mauvais

Hors contexte, je veux bien. Non mais n’importe quoi en fait. Cette affirmation ne tient compte de rien. Tu cherches des données pour monter un blog. Si ton article est complet, l’internaute a trouvé ce qu’il cherche et s’en va. C’est normal.
Par contre si ton objectif était de convertir tes internaute vers ta page de vente ou newsletter, effectivement, ce n’est pas bon. Il convient donc de faire cette analyse page par page ! Un taux de rebond sur une page d’accueil qui fournit que de extrait d’accueil n’est pas très bonne. Sauf si l’internaute est reparti en suivant un de tes liens affiliés (ou du même acabit).

ballon symbolisant le taux de rebond webmarketing

Donc pas de conclusion hâtive ! Un taux de rebond, ça de décrypte. Si tu fournis tout le contenu nécessaire, il est normal que tes internaute s’en ailles après. Donc pour le réduire, si c’est ce que tu cherches, organise mieux ton contenu.

4. Le marketing digital, c’est pour les experts

Je ne vais pas mentir, il y a une part de vrai. Mais une petite part. En fait, ce n’est qu’une histoire d’investissement et de choix de tes sources. En ça, les forums m’ont beaucoup aidé car ils m’ont permis de confronter mes idées et de voir comment d’autres faisaient. Certes, j’ai une formation marketing et webmarketing, mais j’ai acquis la majorité de mes connaissances lorsque je traînais sur les forum ou les blogs. Et ce à une époque où les blogs ne vendaient pas de savoir, mais le dispensaient.
Alors OK c’est compliqué quand on va au bout des choses, mais lorsqu’il s’agit de faire connaître ton blog, d’acquérir du trafic et de construire une communauté, c’est bien à la porté de tout le monde… à condition d’avoir du contenu.

Le webmarketing est une question d’optimisation du temps. Il est ouvert à tout le monde. Il faut seulement ne pas s’isoler et rentre dans les idées reçues.
Si tu veux toujours plus de conseil sur le webmarketing appliqué aux blogs et des infos geek, abonne-toi sans plus attendre à la newsletter !

Cette publication a un commentaire

  1. Bonvin

    Bonjour,
    Merci pour l’article. est-ce qu’il est possible d’en savoir plus su’ l’email marketing .

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