Quel moteur de recherche utiliser ?

Quel moteur de recherche utiliser ?
temps de lecture estimé : 2 minutes

Plus ça va et plus je me pose de question. Quand un moteur de recherche est gratuit, comment vie-t-il ? Durant longtemps, je me suis muré dans une idée : la publicité. Mais en fait, ça va beaucoup plus loin, beaucoup trop loin, pour moi. Si les moteurs de recherche sont une nécessité, Google n’est pas incontournable.

Pourquoi quitter Google ?

Lorsque que tu fais une recherche sur Google, le moteur de recherche te traque. D’une part il créé un cookie contienant ton ip, les infos de ton OS et ta requête. D’autre part, il te suis partout où tu vas pour mieux te connaitre et te proposer de la pub partout où tu vas. Donc non seulement Google se fait payer pour les clics sur des pubs, mais en plus, il se sert de tes informations personnelles pour gagner de l’argent. Et tes données valent bien plus chères que la valeur de ta recherche. Il n’y aurait pas comme un déséquilibre ?

Position dominante

Il y a aussi une position dominante dérangeante. La première chose est que la concurrence est bonne. Elle est bonne parce qu’elle permet une émulation ; elle permet de ne plus être dans l’immobilisme. Des avancées sont possibles mais ça représente aussi des gardes fous. C’est le cas des moteurs de recherche dont je parle ensuite. Leur existence est possible car ils apportent quelque chose en plus.
Mais la position dominante est dérangeante car elle amène une tyrannie. Avec Google, c’est la tyrannie du contenu, de la structure, du SEO, du SEA, etc.

Divulgations des données

Maintenant, on est habitué, au final, nous le savons nos données sont transmises à d’autres entités. Depuis les révélations de PRISM, tu dois savoir que tes échanges sont surveillés. Tu n’as rien cacher ? Tant mieux, mais est-ce que tu laisses ta porte ouverte chez toi ? Non. Parce que si tu n’as rien à cacher, tu ne sais pas ce que ferons les détenteurs de tes informations. Les truqueront-ils pas pour arriver à leurs fins ?
Avec le scandale Facebook et Cambridge Analytica, tu sais maintenant que tes données sont aussi divulguées à d’autres fins que la surveillance. Tu es au courant de la surveillance des échanges sur ton bluetooth par Gogle et Facebook ? Enfin pour le moment, on ne connait que ces derniers.

Les alternatives

Il y a beaucoup de moteurs de recherche dans le monde. J’ai choisi d’en présenter que quelques uns de manière unilatérale. Le problème avec ses moteurs de recherche

Ecosia

Niveau confidentialité, ce n’est pas forcément le top. Le moteur de recherche passe par Bing.
Une bonne partie des bénéfices va pour la plantation d’arbres dans des zones reculées.

Qwant

C’est le petit frenchy qui monte. Franchement c’est un bon moteur, mais il manque de maturité. Les résultats de recherche ne sont pas encore à la hauteur de moteurs plus matures. Le CA est normalement fait sur les annonces et les liens shopping.

DuckDuckGo

C’est plus un méta moteur pour moi. Il est réputé pour être un as de la confidentialité. Il agrège les données de plus de 400 sources différentes

Alors, oui, il y a beaucoup d’autres moteurs qui existent, et certains ont certainement un grand avenir. Mais pour le moment, j’ai du mal à me tourner vers d’autres moteurs que ces alternatives. Et toi ? Qu’en penses-tu ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu