Lundi, j’ai pu assister à une conférence d’Olivier Ezratty. Il est revenu sur son CES millésime 2019 suite à la publication le matin même de son rapport annuel. Avec ce que j’ai pu lire au préalable, voici ce que j’en retiens.
Chacun son CES
Je pense que ce que j’ai pu en retenir, c’est que chacun a vécu son CES. Il n’y a pas une mais plusieurs manières de vivre ce salon. En fonction des intérêts de chacun, il y a des nouveautés plus ou moins intéressantes.
Si je vais sur un site, j’aurais des infos me disant que le CES fait la part belle à la santé. Mais sur un autre le CES est résolument orienté vers l’automobile. Il n’y a pas une réalité, mais bien plusieurs
Les grands thèmes
Les thèmes sont à peu près les mêmes d’année en année. Un salon de se genre se fait dans les détails. Donc comme l’an dernier :
- La voiture. Les équipementiers sont toujours aussi présents. Les thèmes de la voiture autonome, de la capacités des batteries est vraiment présent et dans l’esprit de chacun. Les alliances entre équipementiers et constructeurs sont bien marquées.
- La santé et le bien-être sont toujours aussi importants. Et les français sont vraiment très présents sur ce secteur.
- L’IA. Elle est présente partout maintenant. Au CES on l’a vu dans des assistants comme Alexa, Google Home mais aussi dans les objets les plus divers comme la TV, les cafetières, les jouets pour enfant. C’est surtout les commandes vocales et les Edge AI qui sont intéressantes.
- Les technologies de demain. Même si elle n’est pas encore déployée, les équipements pour la 5G apparaissent. Mais au programme, il y a eu du wifi nouvelle génération, de la 8K
- La cybersécurité et la blockchain sont aussi des éléments qui sont qui ont eu la part belle. Avec la connectivité toujours plus importante
Pourquoi est-ce important ?
Ce salon est très important car il présente les futurs équipements que nous retrouverons chez nous dans les années à venir. Ce salon est un salon orienté vers les professionnels et la presse. C’est un salon pour faire des annonces et se faire une communication mondiale d’un seul coup.
C’est donc une vitrine formidable pour les professionnels. Ce salon était avant ouvert au grand public, mais depuis qu’il est à Vegas, ce ne sont que les professionnels qui y ont accès. Nul doute que si tout le monde pouvait y aller, ce serait véritablement compliqué.
Salut! Un si bon article, merci!