Installation bootloader ATMEGA328P-PU à partir d’un Arduino UNO

Installation bootloader ATMEGA328P-PU à partir d’un Arduino UNO
temps de lecture estimé : 3 minutes A force d’utiliser des cartes de type Arduino, je rencontre un problème de taille. Je suis obligé de débrancher des projets pour en faire d’autre. Donc, je me suis dis qu’il était temps de commencer à penser un peu mieux mes projets. Et j’avais déjà vu qu’on pouvait faire utiliser le micro contrôleur ATMega328P-PU sans le reste de la carte Arduino. Voici comment la programmer à partir d’un Arduino Uno. 
ATTENTION : J’ai testé ce 
montage dans le cadre bien précis ci-dessous. Je ne suis pas un 
professionnel et il est possible qu’il y ait des points qui ne soient 
pas suffisamment précis. Je décline toute responsabilité en cas de 
problème. Le résultat n’est pas garanti !
Pense aussi a te débarrasser de l’électricité statique environnante.

Matériel nécessaire

Il est très important que tu te familiarises avec l’ATMega328P. Je t’invite donc à prendre connaissance du datasheet (la fiche technique) de l’ATMega328P-PU. Il y a beaucoup à lire dessus, surtout les tensions d’alimentation ou les utilisations des broches.

Etapes pour graver le bootloader ATMega328P

Il faut commencer par installer le bootloader sur le nouvel ATMega328P-PU. Et pour le faire, il faut programmer l’Arduino pour qu’il le fasse. Rien de bien compliqué, tout est déjà prévu dans l’IDE Arduino. Si tu ne l’as pas, je te conseille de le télécharger très rapidement.

Charger l’Arduino ISP

C’est la partie la plus simple. Elle consiste à charger sur l’Arduino un programme qui va créer une sorte de Bios sur l’ATMega368P-PU qui est en parallèle.

  1. Connecte ton Arduino à ton PC (ou mac)
  2. Sélectionne la carte puis le port que tu utilises
  3. Ouvre l’IDE Arduino. Ici, tu dois charger l’ISP Arduino dans ton Arduino UNO par le menu : Fichier -> Exemples -> Arduino ISP
  4. Configure ensuite votre carte Arduino UNO en tant que programmeur ISP Outils >> Programmer: >> Arduino as ISP
  5. Puis upload le code sur la carte

Chargement du bootloader sur l’ATMega328P-PU

Avant de commencer, il va falloir relier la carte à la breadboard. Mais avant déconnecte la carte de l’arduino

Voici les connexions dont tu as besoin.

Schéma de connexion de l'Arduino vers l'ATMega368P-PU

Pour résumer, il faut connecter le 5 volts aux pins 7 et 20 du microcontroleur et le ground (GND) aux pin 8 et 22. Ensuite, il faut connecter la sortie 10 au pin 1, la sortie 11 au pin 17, la sortie 12 au pin 18 et la sortie 13 au pin 19.
Il reste la résistance de 10 kΩ à connecter sur les pins 1 et 7 et l’oscillateur à connecter sur les pins 9 et 10.

Une fois que c’est fait, tu peux reconnecter ton Arduino à l’ordinateur. Puis va dans le menu Outils -> Graver la séquence d’initialisation.
Je te recommande d’attendre un peu que tout le process se termine, même si tu as l’impression que c’est fini. J’ai vu des forums où des gens avez eu des problèmes à ce niveau là.

Et maintenant, c’est terminé. Ton ATMega peut fonctionner sans la carte à condition de conserver l’oscillateur en place.

Tester le fonctionnement

Pour le moment, il n’y a pas de programme sur le microcontrôleur fraichement gravé et donc, il ne sert donc à rien.
Donc pour le test, je te recommande de remplacer la puce de ta carte par celle que tu viens de préparer. Ainsi tu va pouvoir charger facilement le programme que tu veux exécuter et ensuite tu peux connecter ta puce à la breadboard.

C'est bien spur valable si tu as une carte qui le permet elle-même avec un ATMega328P par exemple. Sinon, il y a des méthodes pour charger les programme depuis une autre puce, mais ce sera pour un autre post.

Les cartes de type Arduino sont des cartes de prototypage. Elles servent uniquement à tester un projet. C’est pourquoi, j’ai décidé de passer mes projets en dur. Il ne me reste plus qu’à apprendre à faire les PCB. Mais c’est une autre histoire, pas vrai ?

Si tu as des questions besoin de certains détails ou autres, postes les en commentaire.

Cet article a 3 commentaires

  1. Merci de partager vos informations. J’apprécie vraiment vos efforts et j’attends votre prochain post
    Merci une fois de plus.

  2. Bonjour et merci .
    Je suis amateur d’électronique,est je débute avec arduino (la programmation cela ne rentre pas).
    J’espère vous lire encore .
    Continuer .
    Cordialement.
    JC

    1. Bonjour,
      Merci. Je vais reprendre les articles plus techniques. Je partage un peu aussi sur la chaîne YouTube : https://youtu.be/4xw48kkM3RQ
      Mais si vous avez des questions, n’hesitez Pas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu