Si Tiktok est toujours à la mode, Instagram est bien installé. La preuve, les Tiktokeurs publient sur Instagram pour attirer du monde. Et c’est normal, Instagram est un très bon outil qui permet de fidéliser sur le long terme avec un meilleur engagement de marque.
Vous avez décidé d’ouvrir un compte pour votre entreprise ? C’est un bon choix, mais savez vous comment fonctionne Instagram et savez-vous ce que vous devez mettre en place ?
Voici les 7 choses que vous devez faire en premier.
1. Choisissez un nom d’utilisateur reconnaissable
Pour qu’on vous trouve et qu’on vous reconnaisse, il faut que vous utilisiez un nom que tout le monde pourra reconnaître. Le nom d’utilisateur sera affiché publiquement avec un @ devant. Vous ne pourrez pas le modifier et il s’écrit d’un seul tenant, donc choisissez le avec soin. C’est la première chose que les autres verront.
Si vous êtes responsable d’un vignoble (Domaine Truc), utiliser un nom méconnaissable comme @HenriPlon5671 n’est pas très avisé. Le secteur viticole est très concurrentiel et n’oubliez pas qu’Internet vous met en concurrence avec le monde entier.
Avant de saisir quoique ce soit, essayez de voir quels sont les noms déjà existants sur votre thématique. Dans le cadre de mon exmple, il est préférable d’utiliser un nom comme @DomaineTruc. S’il est pris, ajoutez votre région (ou appellation pour le vin) par exemple : @DomaineTrucBourgogne, @DomaineTrucBurgundy, etc.
Il est important qu’il soit le plus proche du nom par lequel vous êtes déjà connu afin de capitaliser sur votre popularité.
A l’inscription, il vous sera aussi demandé un nom plus complet, Ici, vous pouvez mettre votre nom normalement ce qui permettra aux autres utilisateurs de vous reconnaitre plus facilement.
2. Ajoutez une photo de profil reconnaissable
Vous êtes une personnalité connue, mettez une belle photo de vous. Vous représentez une société avec un logo reconnaissable, mettez le. Le plus important est donc que vous soyez reconnaissables ! Logo ou photo, c’est vous qui choisissez.
Mais attention au format. Les photos sur Instagram sont carrées, même si le profil est affiché dans un rond. La photo de profil doit faire au minimum 110×100 pixels et idéalement 400×400 pixels.
Votre photo de profil ne peut être mise à jour que sur un appareil mobile. Si vous n’avez pas enregistré votre logo sur votre smartphone ou votre tablette, Instagram a la possibilité de l’importer depuis Facebook ou Twitter.
3. Mettez à jour votre profil
La photo et le nom, c’est le minimum vital. Maintenant il va falloir commencer à s’exprimer. Il faut rédiger votre biographie. Mais attention, Instagram a été créé pour les mobiles. Donc la biographie doit être courte et concise. Instagram vous offre 150 caractères pour vous présenter ou présenter votre entreprise. N’hésitez pas à être original mais précis.
Vous pouvez aussi ajouter le lien vers votre site Web. Les utilisateurs pourront cliquer pour le visiter directement depuis leur appareil mobile. Un astuce consiste à mettre en lien une page d’atterrissage qui permet aux visiteurs d’avoir les accès à quelques pages essentielles (contact, dernières nouvelles, concours, etc.)
Vous pouvez aussi ajouter des boutons de contact ou vers une boutique.
4. Postez votre premier contenu
Votre profil est carré, il faut maintenant publier votre première photo. Vous pouvez soit prendre une photo en direct, soit utiliser une photo de votre galerie.
Il y a 3 formats pour les photos :
- Carré (1080×1080 pixels, ratio 1:1)
- Paysage (1080×566 pixels, ratio 1.91:1)
- Portrait (1080×1350 pixels, ratio 4:5).
Si vous téléchargez une photo depuis votre galerie, vous avez la possibilité de la recadrer. Après cela, vous aurez des options pour différentes améliorations ou filtres.
Vous pouvez ensuite ajouter une description avec beaucoup de caractères ! Lâchez-vous, c’est le moment. Dites tout ce que vous avez à dire. En enfin, ajoutez des hashtags. Une vingtaine est la norme sur Instagram. C’est LA façon de s’exprimer. Contrairement à Twitter, il est recommandé d’en abuser.
5. Recherchez vos concurrents
Vous avez commencé à communiquer, mais comment font vos concurrents ? Être trop original aura un effet négatif au début. Alors dans un soucis de cohérence avec l’audience cible, regardez ce que font les autres !
Voyez les images, les vidéos et les réactions. Certaines photos auront beaucoup de like, d’autres beaucoup moins. Vous saurez ainsi quel contenu a tendance à bien fonctionner.
A l’aide de la fonction de recherche, cherchez le compte d’une entreprise dans votre secteur qui a un Instagram avec beaucoup de followers (plusieurs milliers) et une audience similaire. Qu’est-ce qu’ils ont tendance à envoyer, et quand le font-ils ?
Vous pourrez vous distinguer plus tard sur les contenus, mais en attendant, prenez les recettes que vous trouvez et qui marchent.
6. Localisez-vous
Lorsque vous publiez, vous avez la possibilité de vous localiser. C’est la fonction emplacement. vous trouverez une liste des emplacements précédemment utilisés dans votre zone générale. Si la photo bénéficie d’informations de géolocalisation, des lieux seront proposées en conséquence.
Si vous avez un emplacement de brique et de mortier, vous pouvez voir que quelqu’un a déjà nommé votre emplacement. Si votre magasin, restaurant ou bureau n’a pas été nommé, vous pouvez le nommer vous-même.
7. Échangez
Vous avez paramétré votre compte. Vous avez publié du contenu. Vous avez trouvé les codes de la communication de vos concurrents. Vous avez une présence.
Il est maintenant temps d’interagir.
La première chose à faire est de faire connaitre votre compte. Hors du réseau Instagram, vous avez toute sorte d’outils. Mais dans le réseau, il faut comprendre les codes.
Un élément clé de la construction d’une audience sur Instagram est de s’engager avec les personnes qui vous suivent. Lorsque quelqu’un s’abonne à votre compte, sauf si c’est un compte privé, abonnez-vous. Si quelqu’un aime ou commente votre photo, vous pouvez interagir avec une de ses publications, voir commenter si vous avez quelque chose d’intéressant à dire sur le sujet.
Si vous recevez un commentaire, ne le laissez pas trop longtemps sans réponse. En répondant, vous créez du dialogue. De plus, le nombre de message apparait sur le poste et vos réponses compte aussi. Vous attirerez plus de commentaires.