Ce n’est pas une nouveauté. Les podcast existent depuis très longtemps. Mais pendant longtemps ils ont été cantonnés à la rediffusion d’émission de radio, étendant ainsi leur fonctionnalité. Mais, soutenu par un grand développement à l’étranger, le podcast prend de plus en plus de place et intéressent de plus en plus les apps de streaming.
Succès des podcasts en dépit du bon sens ?
Les podcast nous viennent d’une époque où les iPod et autres Juxebox (Archos) remplissaient nos poches pour remplacer les Discman. A l’époque, point de data sur nos terminaux, il fallait synchroniser avec des ordinateurs. Les podscats étaient l’occasion d’écouter de la radio et quelques rares autres émissions.
La technologie existe pour rendre les choses plus faciles, plus rapides et plus efficaces. C’est devenu tellement ancré dans notre quotidien que nous ne l’apprécions plus, nous l’attendons. Les podcasts contestent les prétendus avantages de la technologie. Ils nécessitent de la concentration pour saisir tous les détails, de l’organisation pour les écouter et de la patience pour attendre le prochain épisode de la semaine prochaine.
Les podcasts créent un profond sentiment d’engagement entre l’auditeur et le contenu. Le concepteur du podcast (le podcasteur) s’adresse directement à lui. Ça fait du support un excellent outil pour les marques et les leaders d’opinion.
Podcast : Un format actuel
Notre appétit pour le contenu est illimité. Les podcasts offrent un format unique qui peut être plus facilement inséré dans nos vies tellement occupées que, par exemple, lire un livre ou regarder des série en streaming. Dans un train, une voiture, l’audio demande moins de confort pour l’écoute et permet de mieux s’isoler. Il y a même des applications de podcast qui s’adaptent à ton temps disponible.
Et il existe des podcasts sur tous les sujets et dans toutes les langues.Histoire, sciences, marketing, débats, tous les sujets sont traités. Tu n’auras aucun problème à briller en société en parlant de l’arme la plus ridicule imaginée pendant la seconde guerre mondiale ou du dernier record de lancé de nain.
L’audio : notre perception du monde
En 1938, la voix de HG Wells contait la “Guerre des Mondes”. Emprunt d’un réalisme propre au narrateur, le récit fût perçu comme une annonce. La radio fait ainsi son effet depuis avec le passage par les radios libres, les émissions de débat ou d’information ou la programmation musicale. Et après tout, les podcasts ne sont rien de plus que les émissions de radio à la demande. Notre penchant pour la narration va beaucoup plus loin que sa valeur de divertissement. La narration est la façon dont nous percevons le monde. Et pour répondre à la question « Pourquoi les podcasts sont-ils si populaires ?», Nous devons reconnaître leur capacité à raconter des histoires vraies et engageantes. La narration est cette transmission orale qui existe depuis la nuit des temps. C’est l’une des formes de transmission les plus efficaces lorsque l’histoire est bien faîte et que tu fait ressentir quelque chose.
Une liberté de ton
La radio reste un média dans lequel une ligne directrice est faite pour plaire au plus grand nombre. Les discours sont lissés pour ne pas choquer. Maintenant, les podcasteurs utilise ce média (le podcast) pour parler de leurs passions, faire des interviews plus ciblées. Il y a souvent un côté plus intimiste qui fait rentrer l’auditeur dans une communauté d’idée ou de passion. Le podcasting est un vrai terrain de jeu pour les personnes qui aiment créer.
Les podcasteurs sont souvent sur une passion et ont su en plus développer un business modèle inspiré de Youtube et du blogging en même temps. La technologie des podcasts s’améliore à pas de géant et est encouragée par des plateformes comme Spotify, iTunes et bien d’autres.
Je pense sincèrement que notre société est en train de basculé vers l’audio. Et ce basculement se fait tout à fait naturellement. Le podcast est comme le livre audio. Il permet de s’isoler et de consommer du contenu tout en stimulant l’imagination. Ils motivent les rêves d’évasion.