Découverte Amazon Prime

Découverte Amazon Prime
temps de lecture estimé : 6 minutes

On entend constamment parler d’Amazon et de son immense pouvoir. Après plusieurs années, je cède pour un abonnement et pour rentrer un peu plus dans ce monde. Amazon Prine n’est pas uniquement un programme de fidélisation et c’est ce que je vois avec toi aujourd’hui.

Prime – L’art de la fidélisation

Je suis abonné, il est donc légitime que je commande sur Amazon sans me poser plus de question. Oui, comme je paie tous les ans 50 euros, autant commander sur Amazon, c’est légitime. En fait, à part la livraison à frais réduit et délais améliorés, l’avantage Amazon sur la market place semble un peu réduit. Bien sûr je passe sur le catalogue impressionnant et sur les prix très agressifs. Il n’y a pas besoin d’être abonné pour en profiter.

Amazon prime day

J’ai vu qu’en temps qu’abonné Prime, j’aurais certainement accès à des ventes privées qui me permettront de dépenser plus d’argent. J’attends de voir, mais chez Orchestra aussi, j’ai des très bons avantages en terme de ventes privées et je ne paie pas 50 balles par an. Donc à voir, mais il faudra que ce soit vraiment très intéressant et non une fausse promotion pour faire dépenser de l’argent. Les premiers retours que j’avais eu été plutôt partagés.

En discutant avec des personnes qui connaissent ou qui sont abonnés, il semble que le reste de l’offre soient assez flou. En effet, Prime Video commence à se faire connaître, comme l’offre d’Alexa, mais pour le reste… J’ai donc regardé d’un peu plus prêt et voici ce qui viens en plus de la livraison rapide.

Prime Vidéo

J’avais une petite expérience de la SVOD avec Netflix. Je n’avais pas été convaicu car je voyais plus comme une contrainte. En effet, si je veux profiter du catalogue, il faut que je passe beaucoup de temps devant la TV, ou la tablette, ou l’ordi, ou le smartphone, ou le… Bon tu as compris. De plus, je trouve que les enfants ont aussi passé beaucoup de temps devant et à regarder toujours les mêmes choses. La TV rend idiot et le fait d’avoir constamment des propositions de nouvelles choses à regarder les a rendu accro.

C’est donc un peu ma crainte avec Prime. Sauf que comme il n’y a pas de multi compte ou d’accès spécial enfant, je ne leur donne pas libre accès. Je pense qu’Amazon prépare une solution à la Netflix mais qu’ils attendent que leur catalogue soit plus étoffé. Niveau diversité, je suis assez bluffé. Amazon prépare des contenus inédit, mais il y en a déjà pas mal. Et il est possible d’avoir accès à un grand choix de séries et de films classiques. Côté séries, il y a par exemple Lots, Monk ou How I met your mother. Côté films, il y a tous les trucs de geek comme Retour vers le futur. C’est mon côté vieux machin qui parle, mais le gosses adorent. Pour revenir à ce qui est plus récent, il y a bien sûr plein de film et surtout, beaucoup de série. Je viens de finir American Gods (saison 1), et The Tick (saison 1). Je suis actuellement sur The Expanse. Ce sont trois types de séries différentes et j’avoue que la réalisation est assez bluffante. Je trouve par contre que The Expanse est trop proche de Dark Matter en terme de ressors et d’ambiance (amha). Je n’y ai pas vu de série française c’est dommage. Il y a des contenu à succès tout de même.

Facilité d’utilisation

Fait intéressant, on peut se connecter à plusieurs en même temps. Il y a deux semaines, les enfants ont regardé un film sur leur ordinateur, pendant que ma femme se faisait une série dans la chambre et que je regardais The Tick en travaillant. A voir à l’usage si c’est plus flippant qu’utile.
Par contre, regarder sur la TV est encore un peu compliqué. Visiblement, c’est possible avec une smartTV ou le Fire TV Stick. Mais il ne semble pas qu’il y ait plus de compatibilité avec les box ou autres « stick ».
J’ai aussi testé le service pour occuper les enfants dans les embouteillages des vacances d’hivers. Même en roulant vite (dans le limites autorisées bien sûr), l’app a très bien fonctionné.

Amazon Fire Stick pour regarder Amazon Video sur TV

Prime Music

Je savais que ça existait quelque part, mais franchement, je n’y avais jamais prêté attention. Abonné Spotify depuis longtemps, je n’en vois pas l’intérêt. L’offre inclu dans Prime est un catalogue réduit. En gros, de quoi mettre l’eau à la bouche. L’écoute est limité à 40h par mois sur un catalogue qui doit réprésenter 5% du catalogue complet. Car Amazon dispose d’une solution d’écoute similaire à Spotify, Deezer, Apple Music et consorts, mais avec un abonnement supplémentaire. Cette option represente un petit plus mais vraiment petit.

Twich Prime

Tu es certainement déjà au courant qu’Amazon a racheté Twich en 2014. Et bien l’abonnement Amazon Prime te donne accès à l’abonnement gratuit à un chaîne par mois (bon moyen de les récompenser) et à des contenus sans pub tous les mois. C’est sympa car la pub c’est chiant.

Logo Twitch prime par Amazon

Il y a aussi jeux gratuits tous les mois. Ce n’est pas la folie niveau titre, mais ça fait le job.L’orientation gamer n’est pas ma privilégié car je suis maintenant en mode « casu », mais je vais regarder de ce côté car j’aime toujours jouer et découvrir de nouveaux jeux. Alors si en plus, je ne les paie pas, que demander d’autre ?

Stockage en ligne

C’est ce sur quoi je vais me pencher rapidement. Prime Photo est une solution gratuite et illimitée dans le cadre de l’abonnement Prime. Pour l’illimité, je ne suis pas totalement sûr. Car par moment je vois 5Go dans des pages d’Amazon et parfois c’est illimité. Mais les 5Go concernent certainement Amazon Drive qui est un gestionnaire de document en ligne au même titre de Google Drive, Dropbox, etc. Si le stockage des photos est illimité, ça vaut peut-être le coup de répliquer un Nas dessus. Enfin la partie photo de famille surtout.
Amazon Photos est plus intéressant que le Drive car il bénéficie de fonction comme la reconnaissance faciale ou le partage avec un nombre limité d’utilisateurs.

Mais dans les conditions générales, il est mis qu’en cas de problème, Amazon se réserve le droit de supprimer l’accès et d’effacer toutes les photos. Même en étant de bonne fois, ça me dérangerais de perdre 100Go de photos de famille parce qu’un algorithme a décidé que je n’étais pas propriétaire ou parce que ma carte a été refusé lors du renouvellement. Bref c’est à voir et si tu as une expérience avec ce service, ça m’intéresse vivement.

Petit robot fait de carton Amazon

Prime Reading

Amazon reviens à ses premiers amours, le livre. Et avec l’offre Prime, Prime Reading permet d’emprunter de livre dans une sélection de livre et de BD. L’offre est plus restreinte qu’avec l’abonnement Kindle mais il y a plus de livre à emprunter. Il y a un peu de tout et le système de l’emprunt fait que le livre peu être rendu à tout instant. Par contre, je ne sais pas ce qu’il en est de livre en cours d’emprunt qui sont remplacé dans la sélection. A voir.
Je ne suis pas un grand lecteur de roman policier, sentimentaux et autres, donc difficile de te dire ce qui tu pourras vraiment y trouver en terme de qualité.

Prime Now

Bon là, on va arrêter les conneries. C’est un Store Drive déguisé. Disponible que dans les grandes villes, ce n’est pas plus mal. Quand j’ai voulu regardé les prix, ça m’a l’air d’être plus cher que ma grande surface d’à-côté. En terme de valeur ajoutée, je ne sais pas trop ce qu’il en ai. J’ai testé il y a quelques années avec les services comme Hourra! C’était très bien jusqu’au jour où tu te rend compte que tu es prisonnier chez toi à attendre tes courses. A la maison, on est une famille de 5, il y a toujours quelqu’un qui a des activités à faire, des sorties prévus, des travaux en tout genre. Et pourtant, on trouve le temps de passer chez le primeur, d’aller faire les courses au Drive. Quoi je suis réac ? Tu veux que je te pète ta gueule ?

Service de livraison à domicile Amazon Prime
@Wikimedia Commons

Toute blague mise à part, je trouve que ce service n’a effectivement pas de valeur ajoutée car :

  1. Il ne me concerne pas
  2. Je préfère que ce soit mes courses qui m’attendent que le contraire

En conclusion, je trouve que les 50 euros sont tout de même assez vite rentabilisés tant est si bien qu’Amazon respecte ses engagements. Rien que les services de streaming vidéo, audio et biblio apportent un plus. Je sais qu’Amazon est très critiqué sur certaines livraisons, mais de ma propre expérience, c’est en général avec La Poste, ColiPoste et autre services de nos anciens PTT que j’ai eu le plus de problème. Les paquets sont souvent visités, abîmés, jetés dans le jardin à la vue de tous, etc.
Bref je n’ai pas eu de désagrément jusqu’à présent mais si tu as le moindre commentaire à faire, n’hésite pas la zone est ci-dessous.
Attention je modérerai les commentaires irrespectueux ou déplacés.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu