Projets DIY simples pour débutants

Projets DIY simples pour débutants
temps de lecture estimé : 2 minutes

Je suis très productif en projet. Je ne partage pas beaucoup, mais j’en ai l’intention. Plusieurs personnes m’ont demandé ce que je pourrais leur proposer comme projets DIY simples pour débutants. La réponse est ci-dessous.

La complexité du début

C’et vrai que ce n’est pas toujours facile de se lancer. Si tu es comme moi, tu aimes bien plein d’idées, mais tu n’arrives pas toujours à choisir par quoi tu veux commencer.
Si en plus, tu débutes, il est parfois compliqué de choisir par quoi démarrer ? Les projets fourmillent sur le net et le choix est compliqué.

Robot à ultrasons sur une base arduino

Tous les projets que je te proposes ci-dessous ne sont pas très compliqués. Mais il faudra s’impliquer sur certains. Si tu n’as pas l’intention de faire une énième trousse, boite ou robot, alors, tu vas avoir du mal à démarrer car ces projets sont justement les plus formateurs.

Je n’ai pas un gros matos comme on peux le voir chez des Youtubers ou sur des sites spécalisés. Tu peux d’ailleurs t’en rendre compte en allant sur ma chaîne Youtube. Donc tous les projets présents ci-dessous seront faisable à la main, même si tu n’es pas adroit.

Projets coutures simples

La couture est une activité vraiment sympa et qui n’est pas réservée aux femmes.

  • Un coussin : Je pense que c’est le projet par lequel il faut commencer. Assez simple à réaliser, il permet de même de faire des cadeaux. Je te conseille de travailler plusieurs matières.
  • Le vide poche : Simple et efficace pour un débutant
  • Une pochette : Pour ranger facilement, c’est encore mieux si tu peux essayer de faire une fermeture pression.
  • La trousse : Un classique qui te permettra de ranger des affaires avec un zip. Le travail autour de la fermeture éclaire est un classique.

Projets électroniques simples

Ces projets sont surtout ludiques. Ils nécessitent de intéresser un peu au sujet. Une carte de type Arduino n’est absolument pas nécessaire.

  • Le chenillard avec des leds : ça te dit de refaire la lumière de K2000 ?
  • Un « robot » dessinateur. Il s’agit surtout des bases de l’électricité. Une pile, un moteur 3V, des crayons un suppport et hop. Le mécanisme dessine tout seul !
  • Une guirlande pour le sapin. Attention à ne pas mettre le feu ! Un projet utile pour prendre en compte les règles de sécurité.
  • Un ampli audio de classe A. Pour s’initier à l’audio.
  • Un robot coccinelle : Autonome, il se déplace tout seul
  • Un dé électronique : L’excellente Heliox te présente son projet avec modélisation 3D, etc.

Projet bois simples

  • Une catapulte de bureau : Très utile pour embêter les collègues ou envoyer des boulettes de papier dans la corbeille. Bientôt en vidéo sur ma chaîne.
  • Un cadre pour tableau : Faire un cadre, c’est simple, non ?
  • Une boite ! C’est le projet par excellence pour travailler les assemblages les ouvertures, etc. Très utile pour faire une boite inutile (useless box). Tu ne vois pas ce que c’est ? Alors surveilles bien le blog.

J’espère t’avoir aidé à trouver de quoi t’occuper. N’hésites pas à partager et à commenter. Toutes les idées sont bonnes à prendre et si tu veux d’autres tutos, je peux te partager des liens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu