Nintendo Switch : Pourquoi je l’aime bien ?

Nintendo Switch : Pourquoi je l’aime bien ?
temps de lecture estimé : 3 minutes

Il y a presque un an que j’ai acheté la Switch à mes enfants. Je n’ai pas honte de dire que j’ai mon compte dessus et qu’il me sert à moi. Après ces quelques mois d’utilisation, je n’ai mas honte de le dire, j’aime la Switch.

Switch un jour

1. Nouveau Gameplay et mobilité

Cette console a complètement changé le paysage des consoles de salon. D’ailleurs, ce n’est plus vraiment une console de salon. Nintendo a pris un virage. L’épisode de la Wii est clairement à oublier. La Switch est là pour effacer ce souvenir malgré de belles choses sur l’ancienne console.
La switch offre de nouveaux gameplays et surtout offre un catalogue beaucoup plus sympathique.

Console Switch
Console Nintendo Switch

2. Du Mario, du Mario

Elle fait la part belle à ses titres maison, c’est vrai. En fait, je n’imagine pas une console Nintendo sans ses stars. J’ai joué ce week-end à Mario Kart avec des amis, et c’est toujours aussi jouissif. Et même si je me suis fait démonter sur Mario Kart, par les adultes, je maîtrise toujours les jeunes.

[Parenthèse] Oui, je sais. J’ai honte. Moi qui maitrisait tous les niveaux sur MK, je ne sais pas ce qui s’est passé. L’alcool peut-être. Mais je vais me reprendre, et je reviendrais plus fort ! [/Parenthèse]

3. Retrogaming

Quoiqu’il en soit, le rétrogaming est aussi là, lui qui est tant réclamé sur les autres consoles. Il est même remis au goût du jour. Tétris ressort en version battle royal ! Non mais sérieux ? Et les premiers échos ont l’air bon. Je sens que je vais avoir du mal à ressortir des toilettes moi, comme à l’époque de la Game Boy.

Ecran de la Switch avec des jeux

4. Envie d’avancer

C’est indéniable. Nintendo va vers de nouveaux horizons. Ces dernières années Nintendo n’a pas cessé de proposer des systèmes de jeu innovants. Le but est de proposer une expérience. La Switch tient cette promesse. Et en plus, le catalogue de jeu suit avec.
C’est l’un des plus gros reproches que je faisais à la Wii, Elle n’avait pas un gros catalogue de jeu. Et c’est bien dommage car c’est sympa de tenter de nouvelles choses. Aujourd’hui, il est possible de jouer sur Fornite, Légo, Minecraft et bien d’autres.

Bug toujours

Le gros point noir de cette console est vraiment la qualité des joy-con. J’ai beaucoup d’utilisateurs autours de moi qui s’en plaignent. J’ai déjà envoyé deux fois la console en réparation à cause de ça.
La qualité de la machine est pourtant primordiale pour ces engins dédiés à une utilisation intensive. C’est tout de même dommage à ce prix.

Il y a aussi le problème de piratage. La console est piratable. De ce que j’ai vu pour le moment, il faut surtout l’avoir jailbreaké, mais dans ce cas, elle peut être piratée avec vol de données. Si la motivation des joueurs lambda comme moi est de limiter les coûts d’acquisition des jeux, le modèle économique des éditeurs est alors pénalisé. Du coup moins de jeux. Et cerise sur le gâteau, les joueurs peuvent se faire voler leurs identifiants, les caractéristiques qu’ils ont mis du temps à débloquer…

L’évolution de la console est compliquée à estimer. Ses performances sont vraiment limites. Il est difficilement concevable d’avoir de la VR super réaliste dessus. Ceci dit, la VR… C’est un peu de la merde [amha].
Ses performances sont aussi la cause de l’absence de nombreux grands titres. Les jeux hyper bien terminés demandant de gros volumes de calcul sont certainement bannis de la console.

La switch est une console qui brille par sa mobilité. Elle en fait une très bonne console malgré l’absence d’énormes titres de sport, de course auto ou de FPS. Mais c’est une console pour tout le monde est qui permet de partager des moments même en dehors de chez soi. Car après tout, la console de jeu, c’est bien pour être avec d’autres personnes, non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu