Créer un blog WordPress : par où commencer ?

Créer un blog WordPress : par où commencer ?
temps de lecture estimé : 4 minutes

L’un de mes meilleurs choix dans les apprentissages a été d’apprendre à créer des sites Internet. Avec le temps des outils sont apparus pour ne pas avoir à tout gérer comme la programmation du blog, l’espace admin, le transfert vers les réseaux sociaux, etc
Faire un blog m’a permis d’ouvrir de nouveaux horizons, de découvrir de nouvelles personnes et aussi de me créer des revenus supplémentaires.

Introduction

Que tu essaies de créer une petite entreprise indépendante, de gagner ta vie en bloguant ou que tu sois seulement un passionné, lance toi ce défi et démarre un blog dès aujourd’hui. C’est pls facile que jamais de le faire !

Si tu n’es pas un technicien, ce n’est pas grave. Il y a des systèmes tout prêt qui te permettent de te concentrer sur le contenu et sa diffusion. Tu mérites ton public, à n’en pas douter.

Wordpress dans tous ces éclats

Tu noteras que certains des liens ci-dessous sont des liens d’affiliation. Il n’y a aucun frais pour toi, je peux gagner une commission. Sache que je ne recommande que des produits, outils, services et ressources que j’ai utilisés et que j’estime réellement utiles, et non à cause des petites commissions que je pourrais me faire. Surtout, je ne préconiserais jamais d’acheter quelque chose que tu ne pourras pas utiliser ou qui ne sera pas approprié.

Je te recommande de mettre ce guide en favori afin que tu puisses y revenir et reprendre là où tu l’avais laissé.


Etape 1 : Choisis une thématique

Avant même de te lancer dans la création d’un blog, il est important de choisir de quoi tu veux parler. Bien sûr, tu pourrais commencer un blog en parlant de tout et de rien. Cependant, ces types de blogs ne rencontrent vraiment pas de succès. Il faut, pour que ça marche, avoir un talent à captiver les foules assez important. Il faut savoir rendre chaque sujet très intéressant.

Mais la plupart des gens cherchent une chose précise sur Internet. Un peu comme toi qui est arrivé ici. Tes lecteurs cercheront donc un divertissement ou une réponse à un question bien précise. Et c’est en ça que les blog de niche sont intéressants. Ils répondent à des questions autour d’une thématique précise. Ton visiteur trouve donc l’information qu’il veut. Et si tu souhaites qu’il revienne, il faut rester autour de cette thématique de blog pour proposer d’autres choses et lui faire penser à des choses qu’il n’avait pas envisagé.

Etape 2 : Choisis un bon nom de domaine

Choisir le bon nom de domaine est l’une des choses les plus importantes que tu feras lors de la création de ton blog WordPress. En plus de définir ton site, ton nom de domaine communiquera des informations importantes à tes visiteurs. Mais attention, il n’y a pas de formule magique et en fonction de ta thématique ton nom de domaine sera très important.

Le choix en fonction du nom

La choix correspond à un orientation. Si tu es l’élément moteur du ton blog, alors tu peux choisir de déposer ton nom ou ton pseudo comme nom de domaine. C’est ce que j’ai fait. L’énorme avantage est que je peux changer de thématique facilement si j’ai l’impression que ma thématique n’est pas la bonne ou que je n’attire personne. Par contre, je suis beaucoup moins identifiable quand aux sujet que je vais aborder.

En effet, Triskey est une pure invention. Ce terme n’existe pas et avant de venir sur le blog, tu n’as aucune idée de ce que tu va trouver. Dans les moteurs de recherche, j’aurais moins de visite que si j’avais choisis un domaine plus précis.
Dans ce cas, le site a donc besoin d’avoir une identité forte. Le nom de domaine véhicule des valeurs, une culture…

Le choix en fonction d’un mot-clé.

Le choix d’un mot-clé dans le nom permet d’identifier rapidement le thème du blog. Dans les blogs hyper spécialisées , il y a effectivement des noms de domaine très précis. Ils influencent énormément le référencement car il y a une multitude de répétition des mots-clés.

Ce type de nom de domaine est très efficace mais nécessite de travailler uniquement autour de la thématique. Ces domaines sont aussi souvent difficiles à trouver. Les outils sont les mêmes que pour la recherche de mots-clés pour les articles. Mais la concurrence est rude et il est difficile de se faire une place dans certains domaines.

Pour de meilleurs résultats, tu dois choisir un nom de domaine qui est:

  • Concis et clair. Les noms longs et déroutants sont plus difficiles à retenir et plus faciles à saisir.
  • Créatif et mémorisable. Plus ton nom de domaine est unique, plus il est facile à retenir. Fait attention à l’usage de séparateurs comme le « -« 
  • Facile à lire et à prononcer. Évite les chiffres et les caractères spéciaux car ils sont source de confusion. Cela vaut également la peine de demander à tes amis leur avis sur le sujet.
  • Attention aux TLD. En fonction des régions , ils ont une importance dans le référencement. Ils sont aussi important pour la géolocalisation de ton site.

Etape 3 : Choisis bien ta ligne éditoriale

La ligne éditoriale joue un rôle essentielle. Elle est le fil conducteur du ton blog. Donc quand tu décides de créer ton blog sur WordPress, elle doit entrer dans la définition de ta stratégie de communication. Si tu prends ta voiture (ou tout autre véhicule), tu sais normalement où tu dois aller. C’est pareil ici. Et si tu as peur de te perdre, tu dois définir clairement sur papier ta ligne éditoriale qui te servira de GPS.

Choisir sa ligne éditorial pour le blog

Dans ta ligne éditoriale, tu t’adresse à un public, ne l’oublies pas. Ne fais pas l’erreur de rester vague et de tenter de vendre une formation ou un ebook à tout prix. Ton public cherche des réponses, donnes lui ! penses aussi qu’il aime retrouver son contenu régulièrement. Soigne ta fréquence et propose du contenu quand les internautes sont là pour le lire. Ca fait partie de la ligne éditoriale. Il faut que le lecteur sache quand venir quand attendre des publications. Par exemple sur Triskey.fr, je fais une publication tous les 5 jours.

Etape 4 :

Il ne reste plus qu’à choisir ton mode d’hébergement. Il te reste plusieurs choix ici.

  • Hébergement gratuit wordpress.org
  • Hébergement payant wordpress.com
  • Hébergement personnel de ton blog

Ma préférence va à l’hébergement que tu vas gérer toi-même. Ce qui est gratuit ne te permettra pas d’évoluer. L’hébergement par WordPress est pas mal, mais il manque de souplesse. Et un jour ou l’autre tu te tourneras inévitablement vers l’hébergement autonome de ton blog. Donc je te conseille vivement la dernière option de la liste

Abonne toi au site

C’est ta meilleure décision de la journée. Tu verras que je ne fais pas vraiment ce que je conseille mais c’est normal. Je te propose régulièrement des articles sur la culture Geek et technophile, et aussi sur le blogging. Des documents à télécharger sont aussi en cours et je les proposerai en priorité aux abonnés à la newsletter.

Et ce blog ne vit que parce que tu es là. Alors si tu as le moindre commentaire à faire, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Cet article a 1 commentaire

  1. I really like your writing style, great info, thank you for putting up ddefgafffffk

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu