Comment trouver des idées d’article de blog ? [2/2]

Comment trouver des idées d’article de blog ? [2/2]
temps de lecture estimé : 3 minutes

Maintenant que tu sais comment trouver des idées en t’organisant à partir d’un calendrier éditorial, je te propose de faire le tour des techniques anti-page blanche. Car il y a des moments, où tu auras besoin d’aide quoiqu’il arrive.

Les commentaires

Stylo plume sur une checklist

C’est pour moi le plus efficace. En effet quoi de mieux que de traiter les sujets venant des internautes eux-même. C’est très simple, il n’y a pas de meilleur moyen. En effet, ton audience s’exprime. Elle peut s’exprimer à de nombreux endroit. Alors quand elle le fait sur ton site, prends le. Il est tout à fait possible que d’autres aient les mêmes interrogations sans les exprimer. Les questions que tu reçois sont un excellent point de départ pour un article de blog.

Cette méthode offre plusieurs avantages. Tout d’abord, tu augmente les chances que d’autres internautes trouvent ton blog. Ensuite tu prends une position d’expert qui répond à des question en en faisant des articles. Ensuite, tu traites de vrais questions et non des sujets à la mode.

Quora

Quora est un site très bien fournit. C’est une plateforme Q&A. Autrement dit, question et réponses. Je l’utilise souvent quand j’ai une panne d’inspiration. Ce que j’y cherche ? Des questions qui m’interpellent. Tu peux lancer une recherche sur un thème et voir les questions qui ont été posées. Si des questions reviennent souvent, c’est qu’il y a matière à faire un article. Cette méthode me permet de garder l’esprit ouvert sur les problèmes que rencontrent les internautes. Je l’utilise peu pour ce site, mais pour le blog de vulgarisation sur le vin, j’y trouve les questions que je ne me pose plus mais qui sont toujours sans réponse.

Pour les plus fainéants, il est possible de poser une question et d’attendre les réponse pour faire un article à partir des idées des autres. Ce n’est pas ma façon de voir les choses, mais c’est tout à fait possible, surtout en cas de grosse crise de page blanche avec des symptômes de flemmingite aiguë. Plus sérieusement, c’est une site qui n’a pas toutes les réponses. Donc si tu utilises cette techniques, fait des recherches sur les réponses.

Les générateurs

Je te le dis tout de suite, je n’aime pas ces générateurs. Ils sont stériles pour moi. Mais tout le monde en parle et donc tu pourrais y trouver une utilité. Donc voici ce que je peux en dire. Ce que je connais et que j’ai déjà essayé sont Answertherepublic, Buzzsumo, Ubersuggest. Answer The Republic est très complet. C’est certainement celui qui fonctionne le mieux en français pour moi. Il offre plusieurs vues par question ou thème. Et les réponses sont en lien avec les retour de Google et Bing. Donc sympa pour le référencement.

Réunion pour trouver des idées pour le blog ou les réseaux sociaux

Buzzsumo va plutôt t’afficher les sujets chauds et beaucoup partagés. C’est en anglais, du moins pour la version gratuite. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la partie payante. En gros, tu peux avoir une liste de site et de page qui tournent bien sur une thématique et t’en inspirer.
Ubersuggest est aussi assez complet sur la recherche de mots-clés. Mais il a pleins d’autres cordes à son arc sur le SEO. Si tu souhaites que je fasse un autre article sur un de ces outils, n’hésite pas à me le dire en commentaire.

Les blogs concurrents

L’idée n’est pas de pomper les idées mais de mener une réflexion à partir d’elles. Il m’arrive souvent de lire un article et de me dire, tiens, cette partie n’a pas été traitée ou il y a un angle différents. Ce sont des sources d’idées. A toi après de les développer.
Je ne préconise donc pas d’extraire les idées d’autres personnes ni de copier du contenu d’un autre site. Ça risque de nuire à ton image et à ton référencement. Utilise plutôt ces idées en y ajoutant ton point de vue personnel ou un angle différent.

Bloguer, c'est cool (texte)

Tu n’as plus d’excuses pour ne pas écrire. Si tu as des idées d’articles pour ton blog, ou pour les mies, partage-les dans la section commentaires ci-dessous, j’aimerais voir ce que tu proposes et pourquoi pas échanger autour.

Merci beaucoup d’avoir lu ! A la prochaine fois, continuez à bloguer les amis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu