Comment j’ai rédigé et préparé cet article de blog ?

Comment j’ai rédigé et préparé cet article de blog ?
temps de lecture estimé : 4 minutes

C’est l’été et tu as un peu plus de temps pour te reposer. Aujourd’hui, je vais me mettre en mode coach et voir avec toi comment j’ai rédigé un article. Je ne parle pas de l’article que tu es en train de lire, mais de celui pour trouver des idées d’articles pour ton blog.

L’inspiration

Je suis parti des questions que j’ai rencontré sur des forums que je fréquente régulièrement. En fait, je n’ai fait qu’appliquer ce que je dis dans l’article.
C’était la base de mon inspiration ; que veulent mes potentiels lecteurs ? Et chercher des idées d’articles pour des blogueurs en mal d’inspiration, en était le sujet. Alors j’aurais tout aussi bien pu faire un thème plus ciblé sur les blogs de voyage, les blogs de photo ou culinaires. J’ai choisi de rester généraliste. c’était mon angle.

Car oui, en plus de trouver l’idée, ou le thème (pour une série d’article), il faut un angle. A moins de vouloir être absolument impartial et exhaustif, il te faut un angle d’attaque, une manière d’aborder l’article. Ici, je voulais être généraliste et servir le plus grand nombre.

Je rédige mon blog sur papier

Stylo plume sur une checklist

Ce n’est pas parce que je suis vieille école que je le fais, mais j’aime bien le contact du papier [mon carnet en fait]. Et puis je trouve que c’est plus simple pour moi.
Je ne rédige pas la totalité, mais je pose les grandes lignes. C’est une étape importante car c’est là que je vais définir le plan de ce que je veux dire.
J’ai donc commencé par faire sous forme de bullet points, Quels sont les thèmes ? Certains font des arbres ou des arborescences, je n’aime pas car j’ai tendance à aller trop loin dans ces cas là.

Une fois que c’est fini, je peux penser à faire des regroupements. Ça va me donner les chapitres et les paragraphes. Je sais que je vais faire entre 150 et 400 mots en général par paragraphes donc j’évalue la taille de l’article.

Et c’est à ce moment-là que je me suis aperçu que je pouvez faire deux articles afin de ne pas être trop long. Car il y a beaucoup de choses à dire sur un tel sujet. J’ai donc décide de scinder mon article pour trouver des idées d’article de blog en deux. C’est en posant mes idées, j’ai pu faire ce choix et gagner du temps pour la suite.
Chouette, j’ai deux articles au lieu d’un !

Ma petite histoire

Ma confiance en moi n’étant pas très haute, il y a toujours un moment où je doute.
Pour un autre blog, j’ai récemment demandé à la communauté sur un forum de blogueur ce qu’elle pensait du contenu. J’ai eu un avis catastrophique sur un article en particulier. L’internaute me disait qu’en lycée professionnel, si on lui disait ça, il mettrait directement un zéro. Et il précisait que je devrais demander l’avis de professionnels avant de publier. C’est ce que j’ai donc fait avec des blogueurs pros dans leurs domaines. Très gentiment, ils m’ont répondus et m’ont rassurés.J’avais tout de même fait des recherches avant d’écrire.

Faire des recherches

Et c’est important de faire des recherches sur un sujet même si tu sais ce que tu vas dire. Parfois, tu seras persuadé de savoir tout sur la manière de prendre en photo un coucher de soleil. Mais tu seras passé à côté d’une technique ou d’une techno qui est à la mode s’en t’en rendre compte. Faire des recherches te permet de rédiger un article de blog sereinement et d’approfondir tes connaissances par la même occasion.

Pour mon sujet, j’ai commencé par faire des recherches sur les articles qui traitaient déjà le sujet. Les angles ne me plaisaient pas et j’avais le sentiment qu’il manquait quelque chose. Pour être plus précis, tout était plus ou moins dit mais à condition de lire plusieurs blogs différents. Je ne retrouvais pas ce que je voulais traité en un ou deux articles de blogs qui se suivaient. Pire, il y avait beaucoup de placement produit. Je ne trouvais pas ça très pertinent. C’était un plus pour ma rédaction.

kit du blogueur amateur en flat design

Au final, je ne trouvait rien qui me contredisait et j’avais le sentiment de proposer un article de blog utile. J’ai donc commencé ma rédaction. J’ai écrit dans chacune de mes parties de manière très anarchique en revenant sur les chapitre quand une nouvelle idée apparaissaient.

C'est ma méthode, ne me juge pas !

Et après quelques corrections, je suis passé à la présentation de l’article.

Illustrer un article de blog

Trouver des images faciles à utiliser est compliqué. Je ne sais pas faire de belles photos et ça ne m’intéresse pas. Je ne sais pas faire de belles illustrations, et ça ne m’intéresse pas. Du coup, je recherche sur le web des images libres de droits. Parfois des images me plaisent et je les retouche. Pour ça j’utilise Paint.net. Et oui, je n’utilise pas PS et je ne suis pas sur Mac. Pas trop déçu j’espère.
Je vais aussi sur Pixabay et PXHere et d’autres pour prendre des images libres de droits au bon format. Un peu de Makeup, un description d’article dans la meta description et hop, à la publication.

Au final, je me suis dit que ce serait une bonne idée de refaire tout le cheminement de pensée pour te montrer comment rédiger trois articles alors qu’au tout début, je n’avais pas la moindre idée de ce que j’allais écrire dans un seul.
Hé mais attend, je n’ai pas abordé le mot-clé dans la rédaction de l’article de blog. C’est dommage qu’il n’y ait plus de place. Peut-être est-ce un nouveau sujet ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu