Marronniers : Calendrier des journées mondiales et événements récurrents

Marronniers : Calendrier des journées mondiales et événements récurrents
temps de lecture estimé : 2 minutes

Quand il s’agit d’écrire des articles de blog, il est parfois difficile de trouver de bons sujets. Mais c’est sans compter sur le calendrier. Car en matière de contenu, le calendrier regorge de richesse à exploiter. Voyons comment trouver ces marronniers pour produire plus de contenu.

Marronnier journalistique : Origine du terme

D’après un de mes profs de marketing, l’histoire est liée à un événement surprenant. Dans le Jardin des Tuileries, des gardes suisses sont enterrés sous une marronnier rose. Ce sont des gardes suisses tués le 10 août 1792. Et ensuite chaque années, le marronnier rose fleurissait les premiers jours de mars. Du coup, chaque année, les journaux parisiens parlaient de et « événement ». Un marronnier est tout simplement un événement pour les journaliste et les marketeurs de tout poil pour nourrir leurs éditoriaux et parler de ce qui rythme la vie des lecteurs.

Il n’y a pas d’arnaque. C’est juste qu’on parle des soldes qui reviennent, des embouteillages du mois d’août (on y arrive), de Noël, de la journée du pull moche, etc. Il y a des journées officielles et des événements locaux. Peu importe, ce sont des moments qui reviennent.

Les journées mondiales : Un contenu récurrent et infini

Savais-tu qu’hier, 21 juillet, c’était la journée mondiale de la Malbouffe ? Non ? Savais-tu qu’il y a des journées mondiales pour a peu près tout ? C’est pas compliqué, à part pour l’ONU, l’UNESCO, l’OMS, et les états, il n’y a pas de répertoire officiel. Donc tout le monde peut un peu décider de sa journée officielle de quelque chose. En France, un passionné regroupe les différentes journées mondiales. Mais il n’y a rien d’officiel. Il y a d’autres tentatives à l’étranger mais tu te rendras rapidement compte, que beaucoup sont un peu farfelues et locales.

Au-delà des calendriers, il y a toujours des éléments qui ressortent. La journée du pull moche est plus une tradition qu’un événement calendaire. C’est pourtant un moment assez fun a partager. Et en fonction de la thématique de ton blog, tu trouveras toujours quelque chose qui se passe. La fête du boudin avec l’élection de miss boudin de Saint Truc les Tartempion est un sujet bucolique à partager. Donc n’hésite pas à regarder ce qui se passe par chez toi ou même les salon qui reviennent régulièrement.
Il y a aussi des événements sur lesquels tu peux décider de faire l’impasse. Moi, chaque année, je ne mentionne pas ce qu’il se passe le 8 mars. C’est ma manière de soutenir les femmes.

Top des marronniers

Il y a à boire et à manger dans les événements récurrents, mais voici mon top 10 . Ne me juge pas 😉

  1. May the fourth – 4 may
    Evidemment
  2. Journée du pull moche – troisième vendredi de Décembre
    Parce que c’est vraiment la honte
  3. Les perséides – nuits entre le 10 et le 14 août
    J’aime avoir la tête dans les étoiles.
  4. Journée internationale de la procrastination – 25 mars
    Je suis très assidu.
  5. Journée mondiale du baiser – 6 août
    Très très assidu aussi.
  6. Journée internationale sans pantalon – 13 janvier
    Heu, ça peut être en short. Pas la peine de se balader à poil.
  7. Journée internationale topless – 28 août
    Sans commentaire 😛
  8. Journée internationale de l’orgasme – 21 décembre
    La nuit la plus longue de l’année.
  9. Le Black Friday – le lendemain de Thanksgiving.
  10. Journée internationale du ninja – 5 décembre
    Juste parce qu’il fallait l’inventer celle-là.

Maintenant tu as un peu plus de matière pour écrire tes articles. Je te laisse donc partager et commenter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu