Il y a plusieurs façons d’aborder un projet. La gestion de projet répond en général à une logique ou une méthode. Durant les temps à venir, je vais détailler plusieurs méthodes de gestion de projet. Parfois ce seront des considérations qui seront au dessus d’une méthodologie en particulier : gestion des risques, planification, etc.
Ici je tente de donner un sens aux mots projets et gestion de projet
Définition d’un projet
Avant de parler de gestion d’un projet, il faut bien considérer ce qu’est un projet. Contrairement à ce qui se passe au quotidien dans une entreprise, un projet est un événement ponctuel. C’est en quelque sorte une organisation temporaire en vue d’obtenir une résultat qui aura une valeur.
Il y a des projets dans de nombreux domaines de l’entreprise. Je peux citer à titre d’exemple :
- Informatique (nouveau logiciel, mise en place d’un réseau…)
- Marketing (préparation d’un salon, campagne de promotion)
- Produit (lancement produit, mise à niveau)
- Ressources humaines (recrutement, marque employeur)
- Facility management (nouveau bâtiment, mise en place d’une conciergerie)
Comme vous vous en doutez, la liste en longue et non exhaustive. Mais le but est toujours d’obtenir un résultat, ou une valeur pour l’entreprise. Une fois le résultat obtenu, le projet est terminé. Il peut aussi aboutir à un échec.
Donc le projet a un début, une vie et une fin.
Il répond aussi à un cahier des charges avec une expression de besoin. C’est la gestion de projet qui gère cette partie.
La gestion de projet
La gestion de projet est l’ensemble des outils que vous mettez en place pour obtenir le résultat. Si tous les chemins mènent à Rome, il n’y a pas qu’une manière d’y aller. En fonction de la méthodologie choisie, il y aura plusieurs façons de gérer le projet. Sans être exhaustif, il y a :
- Waterfall
- PMI
- Prince2
- Six Sigma
- Lean Management
- Les méthodologies Agile
- Cycle V, W, Y, etc
La gestion de projet c’est donc l’ensemble des moyens mis en œuvre pour aboutir à un résultat, positif ou négatif.
Il faut prendre en compte le demandeur et son besoin. Il faut aussi s’adapter au contexte et aux contraintes de l’environnement. La tenue du cahier des charges est primordiale dans ce cas.
Le chef de projet
Je ne fais pas de distinction de genre. En rédigeant en allemand ou en latin, j’y arriverais certainement, mais là je met tout au masculin. C’est par facilité et rapidité d’écriture. Je m’excuse sincèrement si la démarche choque.
Mais quoi qu’il en soit, le chef de projet est un homme ou une femme. On dira cheffe de projet dans ce cas.
Le nom est trompeur car il n’est pas chef, mais responsable ou coordinateur. C’est un rôle transverse et il n’exerce aucune autorité sur les membres du projet. En fonction des méthodologie, le rôle change, mais il est une certitude, le chef de projet ne dirige personne, il dirige un projet. Il n’a pas de subordonnés. Et c’est une des grandes difficultés du chef de projet, c’est de manager en fonction de chacun, sans rôle hiérarchique.
J’espère que cet article vous aura plus et qu’il vous a apporté quelque chose. Si vous avez des questions et des remarques, n’hésitez pas à les partager en commentaire.