MacLuhan et le village global

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Herbert Marshall McLuhan est une célébrité dans le monde des média et de la communication. Il est notamment célèbre pour avoir fait l’une des prédictions les plus exactes du 20ème siècle. Le philosophe et intellectuel a prévu la naissance d’Internet près de 35 ans avant que ça se produise. Je choisis de parler de lui aujourd’hui car il a encore un rôle dans la compréhension de nos rapports avec les médias d’aujourd’hui.

Qui était Herbert Marshall McLuhan ?

C’est un canadien qui est né qui est né au début du 20° siècle (le 21 juillet 1911) à Edmonton. Il a fréquenté les universités de Manitoba (Canada) et de Cambridge (Angleterre) avant d’enseigner à l’Université de Toronto, où il est resté jusqu’à la fin de ses jours, en décembre 1980.

Très prolifique en terme d’ouvrages et d’articles, il a écrit les fameux The Gutenberg Galaxy et The Medium is the Massage entre autres. Il intervenait à de nombreux niveaux et était un déterministe technologique.

Prédicateur d’Internet

Mort au tout début des années 1980, il aurait pu être le créateur d’Internet. Peut-être même que les universitaires à l’origine d’Internet se sont inspirés des ses travaux. Avec le terme d’Internet, il parle de « village global ».
Son idée principale était que l’essor des médias électroniques est inévitable, à la vue du monde de la fin des années 60. Pour lui, le système d’information deviendrait mondial, mettant les gens en contact avec des informations s’échangeant instantanément.

Son idée de « village global » a été très critiqué sur l’instant par de nombreux universitaires. En effet, MacLuhan met l’habitant de ce village au cœur des échanges en faisant un acteur des médias et non plus un simple consommateur surexposé.

Les quatre piliers de l’histoire humaine

Après la parution de la Galaxy de Gutenberg, MacLuhan expose au grand public sa théorie des piliers de l’Histoire. Selon lui, l’histoire humaine pouvait être divisée en quatre âges distinct : acoustique, littéraire, imprimé et électronique.
A cette époque la télé prend une place déterminante dans la vie de la société de la classe moyenne occidentale. MacLuhan affirme à ce moment-là que la transition vers une technologie électronique était en train de transformer profondément la communication de la population mondiale.

De l’aire acoustique…

L’aire acoustique correspond à l’époque où les hommes communiquait oralement. Lorsque les humains ne pouvaient communiquer que oralement, les oreilles et la bouche devenaient les organes sensoriels primordiaux. Il théorise que la société humaine primitive était organisée et adaptée pour échanger des informations de cette manière.

Stylo plume sur feuille de papier

Au fur et à mesure que le mot écrit prenait de l’importance, en particulier avec l’invention de l’imprimerie et Gutenberg, le modèle s’est transformé en passant par l’aire littéraire et l’aire de l’Imprimerie. En compensation du savoir qui pouvait être consigné, la lecture amène les Hommes vers plus d’individualisme et vers des secrets. En effet, la lecture est une activité individuelle et il n’est pas nécessaire de s’isoler et de parler bas pour garder une information discrète.

A l’aire électronique

L’aire électronique est la plus récente. Elle est la résultante des révolutions industrielles. Avec les télégraphes, les machine, les téléphones, la télévision ou les ordinateurs, elle a remodelé l’organisation de la société vers des systèmes d’information globaux et plus participatifs. Tout le monde reçoit des messages de manière constante.

Le médium est le massage

Pour la petite histoire, le vrai titre est le medium est le message. La théorie est ambitieuse à l’époque et non sans controverse. Selon, le médium, le véhicule de l’information, est plus important que le message. En fait, il voit dans le « village global » une opportunité pour la liberté d’expression. Mais le danger est que si des Homme exerce un contrôle ou une influence sur ce village, il se transforme et perd sa liberté.

On peut encore décoder le message et l’appliquer à notre temps. Sa contribution est encore présente dans l’étude des médias d’aujourd’hui.

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