En matière de SEO, il y a beaucoup de choses à dire. Cet article n’a pas vocation a être exhaustif sur le sujet mais à définir ce que c’est avant de présenter les principes de bases à respecter en SEO en 2019
Définition du SEO en 2019
Pour avoir un site qui est visité, il faut le faire référencer par les moteur de recherche. Il y a plusieurs méthode pour apparaître dans ces moteurs. L’une d’entre-elle est le référencement naturel. Autrement dit, c’est la capacité de ton site a être trouvé par les moteurs de recherche. Pour que ça se passe bien, il faut donc optimiser ton site pour que les moteurs puissent le trouver, les parcourir et l’analyser. Les méthodes pour le permettre sont regroupées sous l’acronyme SEO, pour Search Engine Optimisation.
Le Saint Moteur de Recherche
Les moteurs de recherche sont des services qui compilent un ensemble de fonctions. Je vais vulgariser en la découpant en trois, mais garde en tête que c’est bien plus complexe.
La première sont les bots. Ils sont encore, pour le moment, des petites bêtes qui ne font que suivre des liens. Ils collectent de la données mais ils ne savent vraiment que traiter des données de type texte. C’est pourquoi, il est important de travailler correctement les liens qui sont dans ton site Internet pour que les bots saches ce qu’ils suivent. Mais il va aussi répertorier tous les sites qui pointent vers tes pages. Et en fonction de ça, les moteurs vont en déduire une pertinence sur une thématique.
Ensuite, il va y avoir un programme qui va analyser le contenu de ton site. Lui est un peu plus “intelligent” et il va analyser la sémantique et la pertinence du contenu de ton site.
Il reste encore le programme qui va venir déterminer le continu qui est pertinent par rapport à ta recherche.
Triptyque gagnant
Pour avoir un bon référencement, il faut donc travailler sur ton site, mais aussi sur les liens que tu pourras faire vers ce dernier. Les points principaux sont donc :
- L’architecture du site
- Le contenu et la sémantique
- Le netlinking
Ce sont les points que je te propose de voir maintenant.
Architecture du site
Structure élégante
Plus ton site est structuré et meilleures seront tes chances d’être bien classé dans les moteurs de recherche. Il faut comprendre que chaque blog (ou site) a une structure. Elle peut être automatisée avec un CMS comme WordPress, mais il faudra veiller à son optimisation pour permettre et à l’internaute et au moteur de recherche de les lire au mieux.
Nous sommes programmés pour aller vers l’équilibre cognitif. Aussi, si tu enlèves les couleurs, les polices, les graphismes, les images et les espaces blancs, une bonne conception de site révèle une excellente structure de site.
C’est un travail à faire dès la création du site ou à sa refonte. La structure va permettre de mettre des éléments en valeur comme les entêtes, les menus les footers, etc. Penses donc à la soigner.
Balises
La structure concerne tout aussi bien l’organisation des espace que l’organisation du blog. Lorsque que tu prépares ta stratégie SEO en 2019, il faut bien penser à créer toutes les balises qui permettrons d’afficher ton blog.
Du coup, penses bien à renseigner la balise “Title” qui affichera le titre de ta page en gros sur Google. Ce sera ta tête de gondole et le premier endroit où Google cherchera.
De même, la méta description s’affiche en description du lien. C’est bête, mais si elle affiche ce que tu souhaites dire à l’internaute. Sans cette méta, Google affichera une partie du site qui ne sera peut-être pas bien mise en valeur, avec les bons arguments. Donc, il est important de travailler cet aspect afin de permettre à ton futur visiteur de te trouver et d’avoir les bons critères de réassurance.
Compatibilité mobile
Depuis 2014, les consultations de blogs par des appareils mobiles sont supérieures aux consultations par des ordinateurs. Si tu veux que ton site soit vu, il est impératif qu’il soit mobile-friendly.
Contenu
Le contenu justement, parlons-en. La plus grande partie de ton référencement naturel va se baser dessus. C’est un axe majeur à considérer chaque instant. C’était vrai en 2018, c’est plus que pertinent pour le SEO en 2019.
Il faut être plus que jamais pertinent sur ce que tu proposes. Ta ligne éditoriale prend une place essentielle dans ton rédactionnel. Et c’est l’une des plus grosse difficulté. Car si tu attires du monde avec ta ligne éditoriale, au moindre revirement, tu perdras ton audience. Planifie et tu trouveras ton contenu. Choisis deux angles d’attaque et tu as deux articles pour le même sujet.
Mais à l’intérieur du sujet, il faut conserver une cohérence. Il faut organiser les idées. Commence par répondre à la question que se pose ton visiteur et approfondi le sujet ensuite. La structure de ton article est aussi importante que la structure de ton site. Il y a des règles comme la création d’un chapô, l’organisation des titres, la récurrence des mots-clés, etc. Tu dois plaire à Google et à ton audience en même temps.
What about security ?
Depuis l’an dernier, il est quasiment obligatoire d’avoir une adresse en https pour son site. L’obligation est seulement une obligation de confiance pour ton lecteur comme pour les moteurs de recherche. Ils considèrent que la présence d’un protocole HTTPS est un gage que l’internaute, du moins ses données, est en sûreté. La confiance est relative, car les sites de fishing peuvent très bien être en https.
Les blogs auto-hébergés qui le font ne sont pas encore la majorité, mais ça progresse. Il existe des méthodes simples, rapides et gratuites pour mettre en place un certificat SSL.
Netlinking
Backlinks
Si tu ne l’as pas encore lu, mon article sur les articles invités, va t’aider. L’une des manières de se faire connaître est d’écrire des articles sur d’autres blogs afin de se faire connaitre. Outre le fait que des internautes vont pouvoir suivre ce lien, les moteurs de recherche aussi ! Que se passe-t-il dans leurs petites barrettes de mémoire à ce moment-là ? Pour eux, tu es une référence ! Et tous ces liens que tu feras pourront amener une forme d’autorité sur ton blog. Le guest blogging participe activement à ton référencement.
Alors, il ne faut pas faire n’importe quoi non plus. Si c’était si facile, tout le monde serait en haut de la première page. Quoique ça paraît compliqué. Mais surtout le coût des campagnes de référencement serait sans fin. Il y a donc quelques règles à suivre.
Il faut bien choisir les sites sur lesquels laisser ses liens. Car un site suspicieux pour Google aura un effet négatif sur le référencement.
De la même manière, si tu choisis une stratégies dans laquelle tu laisses des liens sur des forums ou des commentaires, penses à diversifier tes liens. Si tu passe des heures à envoyer du jus sur ta page d’accueil, l’effet sera moindre que d’envoyer sur une landing page destinée à la conversion ou vers une série d’article répondant à une problématique. Il faut diversifier surtout si tu as la chance de pouvoir inscrire tes liens sur des sites avec des liens en dofollow.
Légitimité du domaine
Le nom de domaine est le dernier point. Un nom de domaine, c’est une identité. Mais une identité qui s’exprime dans le temps. C’est un peu comme le patronyme d’une grande famille. Il faut du temps pour qu’on le nom de domaine prenne de la valeur et qu’il donne confiance. Il faut au minimum six mois pour voir les premiers résultats d’une campagne SEO.
Les règles du SEO se complexifient chaque année. Pour ne rien rater, surveille le blog.
Merci pour l’article. j’aime bien les images. Est-ce qu’il y a quelque chose de prévu dessus ?