Un blog pour gagner de l’argent en 2019

Un blog pour gagner de l’argent en 2019
temps de lecture estimé : 5 minutes

Si tu envisages de gagner de l’argent en bloguant, il te faut absolument lire ces lignes avant de te lancer. Devenir blogueur n’est pas un moyen permettant de faire fortune rapidement. En tout cas en restant honnête. Pour gagner de l’argent avec le blogging, il te faut du temps, et de la méthode. Et toutes les méthodes de monétisation nécessitent des visiteurs, du trafic. C’est le plus gros problème des nouveaux blogs.
Pas de bras, pas de chocolat. Du coup, pas de trafic, pas de monnaie.

Générer du trafic vers un blog

Un jour on m’a dit qu’un blog n’a de sens que s’il est lu. C’est FAUX ! Le blog est un outil d’expression qui est à l’origine un journal intime. Donc plutôt confidentiel et anonyme.
Mais si tu souhaites gagner de l’argent avec, OUI il DOIT être lu. Dans ce deuxième cas, écrire pour écrire n’a pas de sens. Le trafic est donc un élément essentiel de la création d’un blog réussi.

Si tu passes par une plateforme de blog, tu as une double pénalité. Tu as la concurrence des autres sites de la plateforme. Tout le monde veut être visible sur ces plateformes. Mais en plus, Google donne un peu moins de visibilité à ces blogs. Il faudra donc que tu ailles chercher ton trafic tout seul comme un grand (ou une grande).

Générer du trafic web sur son blog

Comme je te l’ai dit auparavant, je te conseille de prendre un hébergement et de créer ton blog toi-même. Car se priver de Google (en France) est assez préjudiciable, surtout au début. J’ai déjà fait un petit tour sur les aspects SEO et je te laisse rechercher sur le blog. Mais si tu souhaites faire un blog pour gagner de l’argent, il va te falloir de l’aide des moteurs de recherche. Car, comme on va le voir après, tu vas devoir créer du contenu. Et il faudra du temps pour que ce contenu soit correctement référencé. Donc si tu veux générer du trafic sur ton site, ne néglige pas les moteurs de recherche.

Le contenu : le nerf de la guerre

Pour qu’un blog soit lu, il faut qu’il soit intéressant à lire. Il faut donc du contenu. C’est à la fois la chose la plus simple et la plus compliquée à avoir. Car en plus de créer du nouveau contenu, il faut en créer régulièrement. Et ça, c’est certainement le plus chronophage. Google aime les nouveaux contenus. Et pour preuve de la difficulté, les meilleurs blogueurs ont du mal à rester sur la première place sur Google alors que le nouveau contenu est prioritaire. Donc en plus de devopir produire du neuf, tu doit rivaliser avec les sites institutionnels et leurs poids.

le contenu web est roi

Google utilise des algorithmes pour déterminer si votre contenu est suffisamment bon pour être classé dans un mot clé donné ou dans une combinaison de ces mots-clés. C’est la pertinence.
Le taux de rebond est le taux auquel les gens «rebondissent» sur votre contenu après avoir lus la page d’arrivée. Ca signifie que les internaute ne « consomment » pas d’autres pages. Pour un site qui a pour but de se monétiser, c’est n’est pas une bonne stats.

Enfin, on est d’accord, que ce que tu souhaites, c’est que les internautes partagent ton contenu. Tu veux que les gens s’engagent avec ton contenu, le partagent, l’aiment et le commentent. Si ton contenu est bon, c’est plus susceptible de se produire. Sans un bon contenu, point de salut !

Va chercher ton trafic

Le temps passe et les solutions restent. Pour aller chercher du trafic, il faut passer par les étapes suivantes, elles te permettront de montrer ton expertise et surtout de te faire connaître en dehors de ta sphère d’influence :

  • Blogging invité: accède à d’autres blogs de ta niche et propose-leur d’écrire du contenu, en échange de liens renvoyant vers ton site.
  • Commentaires de blogs commente les blogs de ta niche .
  • Publication de forum : commente et participe à des forums pour renvoyer vers le contenu approprié
  • YouTube est une excellente ressource pour la création vidéo qui peut être liée à des articles de blog.
  • Marketing sur les réseaux sociaux : partager du contenu sur des sites de réseaux sociaux

Il faut également faciliter le partage de ton contenu par tes visiteurs à l’aide des boutons de partage sur les réseaux sociaux de ton site.

Combien de temps cela prend-il?

Ne t’attende pas à ce que la gloire et l’argent arrivent immédiatement avec un blog. Obtenir suffisamment de trafic sur un blog peut prendre de 6 mois à un an en fonction de la fréquence de article et de leurs pertinences. Si tu lis que certains ont fait fortune avec leurs blogs, ils ne te disent pas tout. Ils oublient de te parler des années de galère auparavant et de certains coups de pousse accélérateurs. Tu peux prendre des raccourci avec des publicités, des affichages ou des prestas qui vont parler de toi (en ton nom) sur d’autres plateformes. Tu peux payer un influenceur pour t’amener du trafic, mais ces biais seront temporaires. Sans contenu, tu n’auras rien. Prends le temps qu’il faut, mais les premiers mois, c’est un investissement quotidien.

Construire une liste d’abonnés

La plupart des blogueurs qui utilisent le marketing par affiliation pour monétiser leurs blogs disposent d’une liste de diffusion des abonnés. Ils construisent cette liste en proposant à leurs visiteurs un produit, un cours ou un livre électronique « cadeau », par exemple. En échange de leur ebook, ils demandent à quelqu’un de se joindre à leur liste. Au fur et à mesure que la liste s’allonge, le blogueur peut toucher de plus en plus de personnes avec ses campagnes de marketing par courrier électronique.

Si une campagne réussit, les spécialistes du marketing affiliés peuvent gagner beaucoup, même en vendant de petits produits. simplement parce qu’ils peuvent atteindre des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes à la fois par le biais de leurs listes. Il est donc important de considérer l’ajout de

Comment monétiser votre blog

Gagner de l’argent est une autre histoire. Certains blogueurs ont une tonne de visites quotidiennes sur leurs blogs mais ne gagnent pas d’argent. Il y a de nombreuses façon de monétiser son blog.

Les régies publicitaires

Il existe une multitude de régie publicitaire. La plus connue est Google Adsense, mais toutes fonctionnent sur le même principe. Il te suffit de placer du code sur ton contenu et il est transformé en publicités. Selon le sujet de ton blog, tu peux gagner de petites sommes à partir des clics sur les annonces. tu auras cependant besoin d’une quantité énorme de clics pour en faire un revenu pérenne.

time is money blog

L’affiliation

Avec l’affiliation, tu peux vendre les produits d’autres personnes à partir de ton blog. Des milliers de produits sont disponibles sur Internet. Si un produit est connecté à un programme d’affiliation, tu peux t’inscrire au programme et gagner des commissions sur la vente de produits depuis ton blog.

La vente d’article

Il s’agit de faire des articles sponsorisés. Tu es rémunéré en fonction de l’article qui est diffusé sur ton blog. Il y a plusieurs plateformes qui parfois prennent la main pour l’écriture et tu encaisses moins. L’idée n’est pas forcément de vendre son âme au diable. J’ai déjà rédigé plusieurs articles dans ce genre. Je ne fais pas dans l’article sponsorisé. J’aime bien être le rédacteur et surtout que l’article me servent à moi. Ca c’est mon cas. A toi de voir ce que tu en penses.

La formation

La formation est un produit d’expert. J’inclue avec le coaching qui est super à la mode. Plus tu as de notoriété et plus tu pourras vendre cher cette prestation. Attention, je ne parle pas nécessairement d’une formation de 6 mois avec session live et tout le toutim. Il peut très bien s’agir de formation courte sur un sujet bien précis. Comment monter sa stratégie éditoriale ? Comment faire une lampe en carton ? etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu