Comment devenir un hacker informatique ?

Comment devenir un hacker informatique ?
temps de lecture estimé : 2 minutes

Wouah, derrière ce titre très putaclic, il y a des questions que je me pose actuellement. Et en fait, elle en soulève d’autres, puis d’autres, puis d’autres. Ne prends pas peur tout de suite, je ne vais pas prendre le contrôle de ton ordinateur, j’ai déjà bien assez de mal avec le mien. Mais je te propose de faire un tour dans cet univers pas si malveillant.

Qu’est-ce qu’un hacker ?

Je pense que c’est la question que tout le monde doit se poser. Un hacker est un pirate informatique. C’est une personne qui utilise un ordinateur, un réseau ou d’autres outils en vue de surmonter un problème.
Le terme hacker fait souvent référence à une personne qui utilise ses capacités pour obtenir un accès non autorisé à des systèmes ou à des réseaux afin de commettre des crimes. Mais ce terme est plutôt pour désigner une personne qui cherche à contourner un problème et du coup, on distingue plusieurs type de hacker en informatique :

  • Hacker Ethique (White hacker) : s’efforcent d’opérer dans le meilleur intérêt du public, plutôt que de créer des troubles. Ils ne mènent pas d’action illégale.
  • Black Hat Hacker : ils obtiennent volontairement un accès non autorisé à des réseaux et des systèmes avec une intention malveillante. Ce sont des pirates
  • Gray Hat Hacker : Ils participent à la divulgations de failles qu’ils ont découvertes en piratant des systèmes. Leur motivation n’est pas forcément l’argent, mais il sont tout de même hors la loi.

Cette liste est non exhaustive. Tu trouveras bien d’autres définitions.

Pourquoi devenir un hacker informatique ?

Je dirais que devenir un hacker informatique est un état d’esprit. Un hacker est une personne qui aime comprendre comment les choses fonctionnent. Ce n’est pas un pirate. C’est une personne qui est dans un état d’esprit. Vouloir devenir comme ces personnes est une marque de vouloir faire avancer les choses. Et c’est ce qu’on retrouve dans les hackathons. C’est cette volonté de faire du neuf à partir de ce qu’on a, c’est de trouver des solution en faisant preuve d’inventivité. Donc devenir un hacker, c’est participer à une volonté d’améliorer des fonctionnement et contourner des problème pour aller plus loin.

Comment devenir un hacker informatique éthique ?

Pour le hacker informatique, il faut prévoir d’acquérir des connaissances dans différents domaines :

  1. Connaître les systèmes d’exploitation. Pas besoin de tous les connaître, il te suffit d’en maîtriser un. Pour le faire, il faut installer une machine virtuelle que tu vas pouvoir triturer dans tous les sens sans risque
  2. Apprendre l’architecture des ordinateurs. Pas besoin de tout connaître mais savoir monter un PC est un minimum.
  3. Apprendre à programmer. Pas besoin de connaître tous les langages, il faut aller à l’essentiel. Les langages populaires permettent de progresser plus rapidement.
  4. Développer sa créativité.
  5. Collaborer sur des projets open-source d’autres développeurs. Ca te permettra de te confronter à d’autres méthodes et d’apprendre à lire un code
  6. Mettre en place une veille technique.

J’espère que ce rapide article t’aura permis d’en savoir un peu plus sur les hackers et éventuellement sur comment en devenir un. Il n’y a pas de formation à proprement parler. Il y a bien des sites comme le Blog du Hacker ou Hackin Geek qui peuvent te donner des pistes. Mais je pense qu’il est important de ne pas confondre le Hacker et le pirate.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu