Ecrire sur le web toutes les jours ou toutes les semaines nécessite d’avoir un bon réservoir d’idées. Le rédacteur web peut avoir plusieurs soucis.Le premier est le syndrome de l’imposteur et le second, la page blanche. Je te propose de traiter le second point en deux articles successifs. Nous pourrons voir ensemble les différentes méthode pour trouver des idées d’article de blog.
Préparer un calendrier éditorial
La calendrier éditorial est un planning des actions et des publications. Tu peux y mettre plein de choses. Je me suis fait le mien en fonction de mes besoins sur un simple tableau Excel que je fais évoluer. Il me permet de préparer mes publications, ordonner mes idées… Ça ne m’évite pas d’être à la bourre, car ma vie ne se fait pas autour de ce blog.
Tous les mois, je reprends donc mon calendrier éditorial pour faire le point sur les sujets. J’ai en début de fichier la liste des sujets à venir et déjà fait. C’est un tableau Excel et donc c’est facile de chercher dedans.
Je prévois sur plus d’un an en même temps. Dedans je note les événements importants à traiter et les fêtes. C’est aussi mon réservoir de marronniers.
Utiliser les marronniers
C’est une de ces nombreux trucs que tu apprends en marketing. Il s’agit d’événements importants qui rythme la vie de communautés. Tous les ans, ils y a des événements qui reviennent : Pâques, Noêl, le Comic Con, le CES, la journée de la femme, le beaujolais nouveau … Ce sont des dates qui vont occuper les esprits. Les CM et les publicitaires les exploitent à fond. Car il est facile de créer un événement autour de ces dates. Créer un article en rapport avec ces événements te permet de trouver du contenu assez facilement. En fonction de la thématique de ton blog, tu trouveras toujours des éléments à travailler autour de ces dates clés. Si tu veux des exemples, mets un commentaire.
Il faut aussi savoir les anticiper . Par exemple à l’approche de noël, tu peux proposer une liste de cadeaux (avec des liens affiliés bien sûr) autour de ta thématique. Si tu un un blog de rencontre, tu peux écrire des articles autour de la Saint-Valentin : comment l’éviter ? Comment la gérer avec une personne que tu fréquentes depuis deux jours ? … Les anticiper, c’est un moyen de trouver des idées d’articles pour l’avant, le pendant et l’après. Et si tu as trop d’idée, mets les au calendrier de l’année d’après. Ca sert aussi à ça d’avoir un calendrier éditorial sur un an.
Trouver des idées d’article de blog à partir d’autres idées
Prévoir sur le long terme
En notant les idées d’articles que je veux faire, j’ai un réservoir d’idées. Par exemple, j’ai une série d’articles qui est prévue sur les différents types de geek. Oui, l’idée était passionnante. L’idée est apparue en faisant des recherches sur les otakus – ces geek japonais. Du coup, j’ai noté l’idée, ouvert mon planning et mis ça dedans. Puis j’ai ouvert mon petit carnet à idées et j’ai commencé à noter les différents types ou nom liés aux geeks.
Structurer ses idées
Prévoir sur une grande période, te permet de mieux organiser tes idées, de ne pas en perdre et d’avoir plus de temps pour faire tes recherches.
C’est pour ça que mon calendrier éditorial me permet aussi de noter des idées dans une boite à idées. Car parfois, je suis en recherche d’idées mais Comme pour les article s sur mes dessins, c’est parti d’une idée de mettre des images sur le blog, mais je ne savais pas lesquelles. Puis l’idées a été arrêtée, car ça ne rentrait plus dans le planning. Et puis j’attends les prochaine vacances pour avoir un peu plus de temps pour dessiner aussi. Mais je le garde dans ma boite à idées.
Réutilise tes idées
C’est le cas typique de cet article. En faisant le brouillon, je m’aperçois que j’ai trop de chose à dire. Du coup, je le scinde. Puis je me dis qu’il faudrait que j’aborde un autre sujet à partir de ces deux articles (c’est une surprise). Et en écrivant même ces lignes, je pense qu’il faut que je pense à faire quelques articles de blog pour te donner des idées en fonction de ta thématique. A ce sujet, si tu recherches des idées sur une thématique (blog photo, blog culinaire, blog maquette, blog marmotte subsaharienne à moustache…) mais le en commentaire. Tu auras un article dans le mois qui vient autrement, il faudra attendre l’été.
Mais globalement, tu peux traiter un articles sous plusieurs angles. J’adore les chessecake. Si j’avais un blog culinaire, je pourrais prévoir un article sur la réalisation de la recette, la façon de bien le présenter aux invités, proposer des boissons avec, faire des articles sur les moules de cuisson, proposer un cheesecake sans gluten… Juste en partant d’une idée, tu peux changer l’angle et proposer des articles originaux sans te répéter. Et tu peux en faire une série qui se suit. Ou tu peux décider de les programmer tous les X articles pour avoir un sujet qui revient mais qui ne monopolise pas le blog. Et encore mieux, propose un article à la fin qui les résume tous.
Comment j’ai eu l’idée de cette article ? C’est justement en me demandant de quoi j’allais parler. On peut donc faire feu de tout bois. Dans quelques jours tu auras un autre article sur les outils pour t’aider.
Je te partagerai aussi mon calendrier éditorial bientôt pour t’aider dans ton organisation. Donc n’hésite pas à t’abonner à la newsletter pour rester informer.