Pourquoi j’aime regarder vers le ciel ?

Pourquoi j’aime regarder vers le ciel ?
temps de lecture estimé : 2 minutes

Les beaux jours sont de retour. Mon fils n’arrête pas de me demander de sortir le télescope car il n’y a pas de nuages. Comme sa soeur et moi, il aime regarder vers le ciel et l’immensité qu’il nous cache. Pourquoi ?

L’espace, c’est beau

C’est d’abord une histoire de culture. J’ai grandit avec des séries comme Star Treck ou Cosmos 1999 et surtout des films comme la guerre des étoiles. Il y a eu tant de chose qui m’ont poussé à me demander ce qu’il y a là-haut. Et tout ça a été engendré par la génération précédente qui a vu l’homme marcher sur la Lune.

C’est donc naturel de regarder vers le ciel pour admirer ce vide. Encore aujourd’hui, j’aime sortir le smartphone (avec l’app qui va bien ou le télescope pour admirer ses étoiles. J’aimerais tellement pouvoir voir les détails de la Lune par moi-même, scruter les galaxies les amas et les nébuleuses.

Ca reste assez compliqué

Tatouine n’est pas la porte à côté. Et c’est assez compliqué pour un amateur de s’y retrouver. Avec le temps, j’arrive à reconnaître des étoiles et des constellations. Mais ça demande un peu de pratique. Et surtout, si on veut aller plus loin, il faut de l’équipement. Voir les détails de la Lune comme le fait le Dr Nozman demande un peu d’investissement.

En plus, il y a toujours quelque chose de nouveau à voir. Le plus dur, c’est de savoir ce qu’il y a à voir 😀 Il y a des comètes, des astéroïdes, la station ISS.. L’espace est un espace occupé et il y a généralement quelque chose dans le ciel que je n’ai jamais vu auparavant. L’astronomie est amusante.

Personnes regardant au télescope
Image Ouest France

C’est fédérateur

L’astronomie est une activité sociale. Preuve en est juste à la maison. Les enfants se sont achetés de petits télescope (modèles jeu). Pendant la nuit des étoiles, il y a toujours beaucoup de monde pour voir ce que peu nous révéler l’univers. Durant quelques heures, il y a des gens de toutes origines sociales qui se côtoient sans se poser de question

Le ciel passionne tout le monde et ses mystères sont au centre de littératures diverses. Voilà un peu pourquoi j’aime regarder vers le ciel…

Article initialement rédigé sur geek-toujours.com

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu