Qu’est-ce qu’un flux RSS

Qu’est-ce qu’un flux RSS
temps de lecture estimé : 3 minutes

C’est compliqué de rester à jour dans les sujets qui m’intéresse. Les méthodes pour le faire sont diverses. Mes les médias sociaux, les sites d’actus nous inondent d’informations ; les newsletters saturent les boites email. Je préfère donc me concentrer sur quelques sources d’informations et les trier en fonction de mon intérêt. Pour ça, je me suis tourné vers les flux RSS

Qu’est-ce exactement qu’un flux RSS ?

« Je vous parle d’un temps.. » dit la chanson. Les flux RSS sont là depuis très longtemps. Ils ont longtemps permis aux moteurs de recherche de faire le travaille d’indexation.
RSS signifie Rich Site Summary. C’est un moyen rapide de fournir un contenu mis à jour sous forme de vidéo, d’images et de simples texte. Il est ensuite possible de les lire avec un lecteur adapté qui va les convertir en un flux de contenu. Les supports de lecture sont extrêmement variés.

C’est un système de syndication ! Les flux RSS permettent de mettre une donnée à disposition pour tout le monde. Il est donc possible de créer un OS qui met à jour un fond d’écran en fonction d’un flux RSS. C’est possible de les utiliser dans ce sens. Mais attention car ce système est certainement aussi le moins sécurisé en cas de piratage du flux source.

Comment ça fonctionnent ?

Alors attention, tous les sites Internet ne fournissent pas de flux RSS. La majorité d’entre eux le fait. Ce sont des émetteurs.
De ton côté, il faut que tu ais un récepteur plus souvent appelé lecteur. Ils sont disponibles sous forme d’applications, d’extensions de navigateur. Il y a des lecteurs pour lire des articles, comme pour lire des podcasts.
Ces lecteurs sont aussi bien disponibles en version desktop qu’en version mobile.

Le flux RSS créé est un fichier XML qui réside sur un serveur Internet. Il est accessible par tout le monde en théorie.
Ces fichiers incluent les titres des articles, des dates de publication ou de modification, des résumés, des liens vers les articles à consulter en ligne ou encore des liens de chargement des médias à lire.

Comment trouver le flux RSS sur un site Internet ?

Ensuite, tu peux ouvrir le site Web que tu parcours et rechercher le lien RSS. C’est assez fréquent de le trouver. S’il n’existe pas, tape à la fin de l’URL « /rss » ou « /feed ». Puis tu lances la page. Les CMS sont en général assez bien faits pour te rediriger vers le flux RSS du site. Par exemple pour Triskey => https://triskey.fr/feed/
Tu peux aussi lancer Google et taper rss en plus dans ta recherche de site. Il t’indiquera la page RSS.

Si le site dispose d’un flux RSS, copie-le et colle simplement l’URL dans ton lecteur RSS.
C’est simple, non? Tu répètes l’opération pour chaque site et tu as ensuite tout tes flux qui arrives au même endroit. Les agrégateurs n’ont rien inventés. Mais en général, tous les lecteur de flux RSS possèdent un système de classement qui te permet de t’organiser plus facilement.

Quels sont les avantages des flux RSS?

Il y a de nombreux avantages. Si tu te demandes, est-ce que je dois mettre un flux RSS sur mon site ou mon blog, la réponse est oui ! Qui peut le moins, peut le plus. Ces flux permettent à vos lecteurs d’être au courant rapidement de vos nouveaux articles. Ils permettent de diffuser l’information sur les agrégateurs de sites ou sur les réseaux sociaux facilement. Ils permettent aussi d’avoir ses vidéos, podcasts à jour comme des flux météo.

Alors diffuser un flux ne sera que bénéfique pour ta fréquentation. Ils te permettrons de toucher directement ton lecteur en le laissant venir. C’est pourquoi il faut soigner ce flux. Il sort de chez toi, de ton site, alors pense à y mettre une image, tout ou partie de ton article, les dates de mise à jour, etc. C’est une interface avec tes lecteurs, présente le bien.

N’oublie pas qu’un flux RSS permet de générer des visites. Et avec ces visites, tu pourras faire des ventes. En plus, il y a beaucup d’outils ou de plugin pour le mettre en place et l’automatiser? Ce serait vraiment dommage de l’oublier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu