Les apports de la domotique

Les apports de la domotique
temps de lecture estimé : 4 minutes

La domotique, c’est ce qui doit rendre notre habitat intelligent et la vie plus facile. Et pourtant, les avancées avec les IA, les services qui passent par des consortium ou des états policiers, la domotique apporte aussi son lot d’incertitude.
Je vous propose une petite réflexion qui n’est pas sans arrière pensée/

La domotique apporte de la valeur immobilière

maison connectée

Une maison intelligente est une maison qui utilise des appareils connectés à Internet pour permettre la gestion à distance de systèmes comme la présence, l’éclairage ou le chauffage. Rendre une maison intelligente permet donc de valoriser le patrimoine en promettant des économies d’énergie ou d’optimisation. Ça rend aussi la maison plus amusante.

Les divers avantages dont vous pouvez bénéficier en tant que propriétaire d’une maison intelligente constituent également des arguments de vente convaincants.
Les thermostats intelligents peuvent générer des économies plus ou moins importantes sur la consommation de gaz, d’électricité ou de fioul. Dans un contexte où le coût de ces énergies augmente chaque année, c’est un argument de poids en cas de revente.
Ajouter quelques ampoules en mode intelligent va encore réduire la consommation d’énergie et rendre le logement plus attractif.

la maison connectée

Automatisation : le réelle intérêt de la domotique

Le soleil se lève et les volets aussi. La lumière du soleil chute, vous êtes dans le jardin et l’éclairage s’allume. Vous voyez où je veux en venir ? Il s’agit de rendre l’usage de l’habitat intelligent. Il en découle un confort budgétaire, c’est sûr. Mais le but est d’en dégager un confort de vie. Et là, les application sont multiples. Il est pratiquement possible de tout faire.

L’automatisation s’accompagne de la création de scénario. Il est possible d’en créer de nombreux scénarios qui se jouent automatiquement. La « maison » pourra vous dire que des lumières sont restés allumés alors que vous êtes en mode absence. Il est possible d’allumer le chauffage car vous êtes en train de rentrer.
Une fois que vous commencez à comprendre les possibilités de la planification domotique, vous pouvez proposer un grand nombre de solutions utiles et créatives pour améliorer votre vie. Une fenêtre laisse entrer trop de lumière ? Déclenchez vos stores motorisés. Vous êtes absent pour le week-end ? Déclenchez l’arrosage automatique.

La sécurité : Faire de la domotique, un allié

La sécurité est parmi les principales préoccupations des propriétaires de maison. On le voit en ce moment avec les publicité qui se multiplient depuis le début de l’été. C’est une peur récurrente. Les alarmes sont un outils très largement prisé mais qui peut-être obsolète avec une bonne domotique. Un système de sécurité intelligent, pratique et puissant n’est plus de l’ordre de l’imaginaire. En partant sur les bases de l’automatisation, il est tout à fait possible de simuler une présence avec les ampoules connectées. Il suffit de créer un scénario pour les vacances.

Screen écrans de jeedom v4

J’ajoute à ça la possibilité de verrouiller l’habitat automatiquement, de faire de la reconnaissance faciale, de détecter les fuites d’eau ou de gaz. Car sécuriser une maison, ce n’est pas empêcher des personnes d’entrer, c’est aussi savoir ce qui se passe et de protéger les personne à l’intérieur. Savoir que ses enfants sont rentrés de l’acole par une caméra qui averti est bien. Savoir qu’ils ne risque rien dans la maison, est mieux. Et pour moi, c’est un apport indéniable de la domotique.

Ne pas domotiser sa maison dans la hâte

Avant d’ajouter une nouvelle technologie à votre maison, vous devez prendre en compte plusieurs éléments qui ont leur importance.
Comme je l’ai évoqué un peu avant, investir dans un thermostat intelligent est presque toujours un bon investissement pour sa capacité à économiser de l’argent sur vos factures mensuelles.
Un système de sécurité intelligent est également un achat judicieux et polyvalent, car de nombreux systèmes de sécurité intelligents sont également compatibles avec une large gamme de box domotiques.
Un éclairage intelligent est encore un très bon choix. La commodité de l’éclairage télécommandé est évidente, mais il offre également la possibilité de faire de réelles économies.

Faire communiquer la domotique

Mais faire communiquer tout ce petit monde. Et quand le logement est déjà équipé d’appareils à intégrer à la domotique, le problème peut rapidement devenir insurmontable. Car si vous souhaitez créer une valeur sur la maison, il faut penser à un système facile à utiliser et à transmettre à un futur acquéreur. Il s’agit donc d’un investissement qui doit se faire de manière cohérente. Car si la maison intelligente bien paramétrée est un bonheur,

cyber sécurité - serrure sur un ecran digital

Ne pas faire entrer le loup

De toute évidence, avec tous ces avantages, certains risques devaient également être associés à la domotique. Afin de vous donner accès à vos appareils à distance, il est nécessaire d’ouvrir son réseau et de communiquer. De nombreuses solutions existent. Il y en a qui sont entièrement packagées et d’autres à faire soit même. Mais c’est un risque non négligeable. Car le nerf de la guerre est la data, la donnée. Je ne parle pas du petit malin qui va vouloir jouer avec la domotique d’un autre et faire des blagues. Je parle de celui qui va vouloir rentrer dans votre intimité et prendre vos données pour faire du chantage ou les vendre.

Pour cette raison, il est important de garder cela à l’esprit lors de la conception d’un système domotique et de vous informer des précautions de sécurité prises par le fournisseur lors de l’installation d’un tel système.

Pourquoi avoir fait ses recherches ? Je m’intéresse à la domotique depuis quelques temps. Et j’ai décidé de franchir le pas. Ma première installation sera entièrement montée à la main afin que je puisse pouvoir palier à tous mes besoins. Ensuite, et surtout pour des raisons de maîtrise de la sécurité, je passerai par une box prête-à-l’emploi. Donc je vous propose de me suivre durant quelques articles qui arriveront durant l’été : création d’un jeedom sur Raspberry, flash d’un Sonoff, automatisation d’un éclairage extérieur, etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu