Quel stick pour ta TV ?

Quel stick pour ta TV ?
temps de lecture estimé : 3 minutes

Chromecast, Amazon fire TV, Stick Orange : Quelles différences ? Difficile de se retrouver dans les différents sticks qui permettent de diffuser du contenu sur la TV. voici un petit comparatif entre différentes solutions que j’ai testé.

Chromecast : le premier arrivé

J’ai la Chromecast depuis très longtemps. Arrivée sur le marché en 2013, c’est le premier doogle de ce type. C’est un boitier qui se place sur le téléviseur (en HDMI) et qui a pour but de recevoir un flux de données émis par un diffuseur.
Le boitier n’est absolument pas autonome. Il faut l’alimenter par une alimentation externe et il ne fonctionne qu’en recevant du flux envoyé spécifiquement.

Chromecast de Google

Le paramétrage se fait à l’aide de l’app Google Home pour connecter au wifi. Une fois que c’est fait tu peux « caster » de ton smartphone, ta tablette, ton ordinateur… les flux photos, vidéos, ebook, etc. Si tu as Netflix, tu peux envoyer le tout vers ta TV.

Il y a pas mal d’application et de navigateur compatibles. Je dirais même plus, c’est aussi compatible avec avec certaines application de chaîne TV, ou des apps comme MyCanal.

Il n’y a pas beaucoup d’autres applications à ce doogle. Pour un peu moins de 40€, tu peux diffuser quasiment tout ce que tu veux. Et il est compatible avec Google Home.

Amazon Fire TV : l’outsider

C’est comme une grosse clé USB, mais qui intègre un OS type Android TV. Si son but est aussi de diffuser du flux, l’avantage est que le système est ici autonome. Bon il faut toujours l’alimenter électriquement, mais il n’est point nécessaire [t’as vu comment je cause bien] de diffuser du contenu d’une autre périphérique. En fait, le stick Amazon fonctionne de manière autonome, mais il faut une compte Amazon. Pas folle la guêpe.

Fire TV Stick d'Amazon

Comme Amazon Prime ne peut être diffuser par la Chromecast, il est nécessaire d’avoir cet outils pour regarder tes films et séries sur Amazon Prime. Enfin, cette affirmation n’est pas valable que si tu as une smartTV avec un store qui te propose Amazon Prime. Par rapport à Google, le stick Amazon a une télécommande qui permet de naviguer dans les menus, d’installer des application en plus, lancer la TV, etc.

L’offre est vraiment intéressante pour rendre une TV « intelligente ». Pour 40€, tu as une solution smartTV assez intéressante et compatible avec Alexa.

Quelles alternatives ?

Il existe des alternatives aux deux précédentes solutions. Je n’ai pas eu l’occasion de toutes les essayer.

Regarder des apps sur sa TV

Orange TV Stick

Comment dire ? C’est la seule alternative française que je connaisse. Elle sert surtout à diffuser les des flux comme la Chromecast, mais uniquement des applications Orange. Ça limite l’intérêt et son coût est au-delà des 40 euros.

Xiaomi Mi Box S

Je l’ai eu brièvement dans les mains à l’occasion des vacances d’hivers. Orientée Netflix, c’est une box autonome qui fonction sous l’OS Android. Elle a une télécommande et peut être pilotée à la voix. Très proche du fonctionnement du Sitck Fire TV, elle est aussi plus chère. Compte environ 70 euros.

les birds ont du mal à faire un choix entre les différents stick pour regarder les flux d'applications sur la TV

Et aussi…

  • Roku Streaming Stick : certainement une très bonne alternative mais jamais vu et jamais testé.
  • Miracast
  • Intel Compute Stick

Il y en a certainement d’autres. Je ne voulais pas être exhaustif, mais je t’ai cité tout ce que je connais.

Pour moi, les deux premières citées sont vraiment complémentaires en fonction des situations. Je trouve la Chromecast facile à emmener en voyage. Il est pratique de pouvoir y diffuser ses photos et j’ai pu faire des présentations facilement avec. Le Fire stick TV est bien plus autonome. Il permet d’avoir plus d’applications, ce qui est très agréable. Entre les deux, mon cœur balance.
Si tu as envie que je fasse le test d’un autre, n’hésite pas à le mentionner en commentaire et éventuellement à me l’envoyer, car ça à un coût ces cochonneries.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu