Qu’est-ce qu’un VPN ?

Qu’est-ce qu’un VPN ?
temps de lecture estimé : 3 minutes

Il semble que notre monde soit de moins en moins sûr. La protection de la vie privée est au cœur des préoccupations alors que nous ouvrons nous même nos réseaux, que nous offrons nous mêmes nos données.
Après quelques digressions philosophiques, je te propose de voir comment fonctionne un VPN et une petite liste de VPN français.

Cet article n’est pas exhaustif et a uniquement pour but d’informer.
Il n’est pas sponsorisé et ne contient pas de liens d’affiliation.
C’est cadeau, c’est pour moi 😛

Pourquoi utiliser un VPN ?

La première fois que j’ai commencé cotoyer des VPN, je démarrait dans la vie professionnel. J’étais assistant d’un responsable de site chez un client. Nous avions une ligne numéris et un « tunnel » pour nous connecter directement au serveur de messagerie de la maison-mère.
Puis les années ont passées, et mon utilisation a toujours été professionnelle pour de la connexion aux serveurs distants principalement,

Restons anonyme

Il y a trois ans, finale de coupe d’Europe. Je suis au Etats-Unis et le match n’est pas retransmis en direct. Damned ! On cherche partout, et on ne réussi à streamer que sur des sites latinos. Ben oui, les chaînes françaises bloquent les flux étrangers… même avec des comptes authentifiés sur leur sites. Août 2017, Espagne. Les enfants veulent regarder la TV dans la voiture, mais MyCanal est bloqué en Espagne. Ça suffit. Je paie un abonnement, je paie la redevance, je suis citoyen français et je ne peux pas mater la TV comme je veux ? Sérieux ? Voici comment j’en suis venu au VPN à usage privé.

Les usages privés

Alors je sais qu’on peut l’utiliser pour d’autres applications. A l’époque où je jouais au poker et que la loi française est venue nous embêter, certains joueurs continuaient de jouer sur des sur américains grâce aux VPN. Et je vois régulièrement des personnes (sur les forum ou en commentaire de blog) qui cherchent à savoir si le VPN leur permettrait de télécharger illégalement sans se faire chopper. Et il y a tant d’autres utilisations. Mais je ne les détaillerais pas car ce n’est pas mon sujet. Surtout dans certains cas, ça va à l’encontre d’une des meilleurs utilisation, la protection de la vie privée.

La protection d'un vpn contre les attaques extérieures

Entends moi bien. Je n’ai pas d’avis sur le téléchargement illégal [Je m’en tape le coquillard] . Mais payer un VPN pour aller télécharger un film de cul en allemand qui s’accompagne d’un cheval de Troie. C’est plutôt con !
Car le VPN est pour moi un outil qui permet de masquer sa trace aux trackers de pub ou autres exploitants de données. C’est aussi un moyen d’accéder à une donnée qu’on me refuse alors qu’il est légitime que j’y accède.
C’est aussi un peu redonner un peu de liberté dans Internet. Car dans nos jeunes années, nous avions une vision plutôt libre d’Internet. Mais libre, ne veut pas dire illégal. Oui, je te vois venir 🙂

Comment ça fonctionne ?

Ca fonctionne bien… Tu veux plus d’infos, c’est ça ?
Imagine un tunnel. Tu vois la lumière au fond ? Et bien c’est là que tu dois aller.
Un VPN est un service auquel tu t’abonnes en ligne. Une fois que tu as ton compte, ton VPN peut être activé lorsque vous êtes en ligne. Sois tu utilises un logiciel qui va le faire, sois ton OS le prends en charge.Quoiqu’il en soit, c’est donc un logiciel.

Un VPN prend ta connexion Internet et la sécurise pour t’aider à rester anonyme. C’est un protocole sécurisé par une clé qui te permet d’obtenir une nouvelle adresse IP temporaire et cache ta véritable adresse IP sur le réseau Internet. Tout est virtuel … parce que c’est comme si tu avais une connexion privée et que ta connexion qui par de chez toi partait d’un autre poste. Mais ça reste aussi un réseau. La société qui te fournit le VPN dispo d’un réseau de serveurs VPN qui couvre l’ensemble du globe. Tous les utilisateurs utilisent ces réseaux. Donc on est plusieurs à avoir les mêmes adresse IP au final.

Ca ne protège pas des virus. Si tu souhaites utiliser un VPN pour aller sur des sites ou des réseaux douteux, tu pourras toujours récupérer une saloperie au passage. Ca protège uniquement des regards indiscrets.
Et dernière chose, un VPN étant un protocole, il n’existe pas de VPN qui sois spécial pour Mac ou Windows. Ce ne sont que des arguments commerciaux ou des contraintes logiciels qu’ont les fournisseurs.

Liste des fournisseurs de VPN

  • Cette liste n’est pas exhaustive.
  • Le fait qu’un site soit dedans ne garantit pas sa fiabilité.
  • Il n’y a pas de lien car l’article n’est pas sponsorisé.
  • J’accepte de mettre le tableau à jour en fonction de vos commentaires
  • Ne faites jamais confiance à quelqu’un qui vous demande vos mots de passe
  • Pour vos VPN, créer un mot de passe différent de ceux que vous utilisez habituellement.
Nord VPNExressVPN
Le VPNPureVPN
SurfSharkCyberGhost
Private Internet Access VyprVPN
VPN Vision

Liste des fonctionnalités intéressantes d’un VPN

  • Kill Switch
  • Utilisation simultanée sur plusieurs appareils
  • Compatibilité avec tous les appareils du foyer
  • VPN avec un plusieurs milliers de serveurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu