Radar de recul avec Arduino

Radar de recul avec Arduino
temps de lecture estimé : 2 minutes

Tu en as marre de toucher les murs avec ta voiture quand tu te gares. Alors oui ! tu peux toujours utiliser des balles de tennis ou ton radar de parking. Mais ce ne serait pas mieux d’avoir des lumières qui brillent pour te guider ? Voici un projet Arduino pour travailler sur la détection des distances et la restitution de la données qui te sera utile dans ton garage.

Présentation du projet de radar de recul avec Arduino

Dans ce projet, je vais principalement utiliser un module de télémétrie à ultrasons HC-SR04, et une carte nano Arduino pour interpréter les distances. La restitution de l’information se faire par un jeu de LED qui affiche une proximité. Je vais souder tous les composants (sauf l’Arduino) sur une plaque d’essai pour avoir quelque chose de plus fonctionnel.

Matériel

Le matériel que j’ai utilisé pour ce projet est assez simple. Je suis parti d’un Arduino Uno-like pour gérer le code. Voici la liste complète :

  • Arduino-like
  • Capteur HC-SR04
  • Quatre leds (3 blanches et une rouge)
  • Quatre résistances 100 ohms
  • Des fils de cuivre.

Le circuit

Pour commencer, j’ai connecté toutes les leds à la masse avec la masse du HC-SR04 sur le Arduino. Vu le circuit la masse est partagée sans problème. Sur chacunes des leds, j’ai ajouté une résistance pour ne pas griller les leds. La résistance est reliée à la cathode d’un côté et à une pin pour chaque led de l’autre côté.

Le HC-SR04 est un composant assez simple d’utilisation. Il possède un émetteur, un récepteur et un circuit de contrôle ultrasoniques, ce capteur envoie huit signaux de 40KHz et détecte est un signal de retour. Si un signal de retour est présent, ce capteur donne un niveau haut.

Je connecte le 5V de la carte arduino nano au Vcc du capteur à ultrasons et le Gnd au Gnd du capteur à ultrasons. Il reste les broches Trigger et echo à connecter. La broche trigger est connectée à D8 sur l’Arduino et la broche Echo à D9.

L’arduino alimente aussi les leds qui sont reliées aux broches D4 à D7 sur la cathode. Les anodes sont reliées au GND. Une résistance de 100 Ohms vient les protéger.

Schéma fonctionnel

Le code

La distance de détection est bien sûr réglable. Il suffit de modifier le code que j’ai simplifié au max avec les variables DIST. Personnellement, je l’ai fixé sur mon établi qui est la limite pour me garer. Mais tu peux très bien le fixer sur ton parechoc avec un aimant. On peut aussi imaginer mettre un buzzer pour avoir du sonore en plus.
Pour la prochaine fois tu souhaites quoi comme projet ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu