Je fais du sport avec ma console

Je fais du sport avec ma console
temps de lecture estimé : 2 minutes

La console de jeu, de salon ou portable, n’est pas un symbole sportif. A priori, pour faire du sport, il faut sortir de chez soi, à un moment ou un autre, ne serait-ce pour s’oxygéner. Pourtant quand il fait froid… Ok, il y a les gymnase et les salle de sport, mais…
C’est la que les industriels du jeux vidéo entrent en jeu.

Le sport doit être fun

Le sport ça doit être amusant. On veut transpirer sans contrainte et sans s’en rendre compte. Si c’est juste pour souffrir, tu n’as besoin que d’un tapie de sol et de l’esprit tordu d’un coach à la con qui fait 8 heures de sports par jour depuis 30 ans en bouffant des sachet de poudre protéiné. Non je n’ai pas la haine contre les coachs sportifs. En plus, je n’en connais pas.

Dans dans cet état d’esprit, les consoles de jeu sont toutes indiquées pour les geeks mais aussi pour les asociaux. Il ne faut pas mélanger ces deux catégories. D’ailleurs l’e-sport est bien une activité sportive qui demande du temps, de la concentration mais aussi une hygiène de vie afin d’être au top en permanence.

Wii et XBox : Consoles pour le sport

l'esport montre que la jeux viedéo est du sport

La Wii et la Kinect on été des précurseurs. Des petits jeux à la con qui te font te rendre ridicule devant tes amis. Pour la Kinect, j’en ai passé du temps à bouger mes bras comme un forcené pour gagner une course. Et en plus, elle prenait des photos la bougresse.
Côté Wii, j’ai adoré la balance board qui permettait de faire du ski, du yoga, des petits sports… J’en ai passé du temps à faire les exercices sur cete board en me disant que c’était pourri. Le problème avec la Wii, c’est qu’elle était trop orientée graphismes enfantins qui donnait un côté pas sérieux.
Et pourtant, chez mon Kiné, je retrouve bien une machine un peu du même acabit.

Il y a bien sûr les jeux comme Just Dance ou Dance Central qui te permette de bouger seul ou à plusieurs. Sur la Switch, tu trouveras Fitness Boxing qui te propose un entrainement quotidien de 10 à 40 minutes en musique !

Efficacité du sport sur console

Au rayon des jeux en réalité virtuelle, il y a des jeux comme Sparc qui ont tendances à beaucoup de faire bouger. C’est amusant car ce jeu est épuisant alors que son but n’est pas de te faire transpirer mais uniquement de te plonger de manière immersive dans du handball futuriste.
Tu peux aussi aller chasser le Pokemon, grave comment ça peut te faire bouger.

La VR est parfois un peu trop réaliste.

Le sport sur console, c’est amusant. Mais quid de l’efficacité ? D’après des études menées, certainement des études américaines, le sport sur console est possible. Par contre, il ne s’agit pas de faire des séance de 10 minutes. Faire du sport sur console, c’est comme IRL. Il faut en faire longtemps et sur un rythme effréné.

Selon une étude américaine…

Il y a eu plusieurs tests qui ont été faits, plusieurs études qui ont été menées. De manière générale, ces jeux ne sont pas nocifs. Ils n’amènent rien de mauvais. Des charcheurs anglais ont démontrés que faire du sport sur sa console permet de brûler des calories. Mais quoiqu’il en soit, il est nécessaire d’avoir une activité sportive en plus.

Si tu es un lecteur assidu du blog, tu sais que je pratique un sport. Maintenant tu sais que j’ai aussi une pratique sportive devant ma TV.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu